Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Indépendance du Congo

60 ans après, décoloniser les esprits ?

Avec Entraide et Fraternité, Julien Truddaiu, chargé de projets pour l’ONG Coopération, Éducation et Culture (CEC) analyse les discours - et les silences - autour de la colonisation. Et invite les ONG à s’interroger sur leur propre regard et leurs relations avec leurs bénéficiaires/partenaires.

Depuis le décès de l’afro-américain George Floyd, le 25 mai dernier, assassiné par un policier lors de son arrestation, les manifestations contre les violences policières et le racisme font rage aux États-Unis sous le slogan « Black Lives Matter ». En Belgique, ces manifestations relancent un tout autre débat : celui des violences de la colonisation belge. Parallèlement à la manifestation antiraciste qui s’est tenue à Bruxelles le 7 juin, une pétition a été lancée pour demander le déboulonnage des statues de Léopold II. Elle a recueilli plus de 80 000 signatures. 60 ans après l’indépendance du Congo, comment expliquer le rapprochement fait entre l’assassinat de Georges Floyd aux États-Unis et le passé colonial de la Belgique ? Quels enjeux pour les ONG ?




Avec le soutien de


Lire aussi

Projet d’appui à l’agriculture et élevage

Développement humain intégral par l’éducation et la formation à la santé et accessibilité à la nourriture

Juste Terre ! n°172

Dans les pays du Sud, les répercussions des mesures de confinement sur la sécurité alimentaire sont énormes. Le Programme alimentaire mondial prévoit une (...)
15 septembre 2020    République Démocratique du Congo

Aidez 1.450 familles à ne plus souffrir de la faim

La faim dans le pays a augmenté de quelque 63% depuis 1990 et la pandémie n’aidera pas à améliorer la situation.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr