Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

6 questions/réponses pour soutenir la reconstruction d’Haïti par le peuple

Par Colette Lespinasse, Ricot Jean-Pierre, Renaud Vivien

Le 14 août 2021, Haïti est de nouveau frappé par un terrible séisme entraînant plus de 2000 décès, des destructions matérielles et des pertes économiques considérables.

Face à cette nouvelle catastrophe, les partenaires d’Entraide et Fraternité s’organisent pour aider en urgence les sinistrés, dont les paysan∙ne∙s, dans un contexte politique et social déjà très tendu : l’assassinat du président haïtien est survenu un mois plus tôt et des gangs armés, liés pour certains à des dirigeants politiques, font régner un climat de terreur permanente.

Le 14 août 2021, Haïti est de nouveau frappé par un terrible séisme entraînant plus de 2000 décès, des destructions matérielles et des pertes économiques considérables. Face à cette nouvelle catastrophe, les partenaires d’Entraide et Fraternité s’organisent pour aider en urgence les sinistrés, dont les paysan∙ne∙s, dans un contexte politique et social déjà très tendu : l’assassinat du président haïtien est survenu un mois plus tôt et des gangs armés, liés pour certains à des dirigeants politiques, font régner un climat de terreur permanente.
Pour mieux comprendre cette situation et le rôle que jouent les acteurs étrangers, dont l’Union européenne, mais aussi pour donner quelques perspectives politiques, notamment sur l’action que pourrait avoir la Belgique, nous avons interrogé deux de nos partenaires présents sur place : Colette Lespinasse, correspondante de la Coordination Europe-Haïti (COEH) et Ricot Jean-Pierre, directeur de programme de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA).




Avec le soutien de

Fédération Wallonie Bruxelles


Tags : Haïti

Lire aussi

21 février 2022    Radio    Madagascar et Haïti

Regards croisés sur les zones franches et l’accaparement des terres

Haïti était le pays phare de la campagne 2020 d’Entraide et Fraternité. En 2022, c’est Madagascar qui est à l’honneur. La mise en parallèle de ces deux pays nous (...)
15 mars 2022 • 14h00 –16h00 Agenda    Webinaire

Accaparements des terres

L’impact environnemental et sanitaire à Madagascar et Haïti
17 février 2022    Analyses

Simplifier le business

Regards croisés sur les zones franches de Madagascar et d’Haïti
« Terre riche et fertile ; 18 000 000 ha de terre cultivable ; 35 000 000 ha de terre de pâture ; personnes sympathiques et travailleuses ; coût de production (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr