logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

8 mars 2011  Actualités

50ème campagne du carême de partage

Du 8 mars au 25 avril, Entraide & Fraternité anime la campagne du Carême de partage. Voici 50 ans que les communautés chrétiennes des diocèses de Belgique sont invitées à participer au Carême de Partage en solidarité avec des populations du Sud de notre planète.
Cette année, la campagne attire l’attention sur le sort des paysans philippins privés de leur terre. Elle permettra d’appuyer de nombreuses associations partenaires du Sud qui soutiennent l’agriculture familiale. Une fête aura lieu à Liège le 2 avril pour célébrer cet anniversaire.

La première campagne du Carême de Partage voit le jour en 1961 sous le slogan d’Entraide et Fraternité. Organisée par Caritas Catolica pour répondre à une famine dans l’Etat du Kasaï (RDCongo), elle connaît un vif succès et donne son nom à ce service d’Eglise. En 1963 Entraide et Fraternité devient une ONG (organisation non-gouvernementale) autonome. Agir pour plus de justice sociale et pour le développement libérateur en s’inspirant des principes évangéliques telle est encore aujourd’hui la toile de fond des actions d’Entraide et Fraternité. En savoir plus sur l’historique

Ne pas faire la charité mais vivre la solidarité


Entraide et Fraternité défend une société plus juste et plus égalitaire en réalisant trois missions : le financement de projets de développement en partenariat avec des associations locales dans le Sud, la sensibilisation et l’éducation au développement du public belge francophone et germanophone à la solidarité internationale, et l’interpellation des décideurs politiques et économiques pour renforcer un courant d’élaboration d’alternatives et de contestation des structures injustes
Entraide et Fraternité nourrit son action pour la Justice et le Développement durable du message de la Bonne Nouvelle et des valeurs partagées avec les associations partenaires.

Depuis quelques années, l’ONG met particulièrement l’accent sur l’agriculture paysanne pour promouvoir la souveraineté alimentaire. C’est un enjeu majeur du développement.

Sans Terre, pas d’avenir


Cette année, la campagne de Carême a les yeux tournés vers les Philippines et les paysans qui n’ont pas accès à un lopin de terre ou aux outils pour cultiver. Cinq organisations partenaires d’Entraide et Fraternité les épaulent pour relever le défi d’une agriculture paysanne dans l’île de Mindanao. En savoir plus

Pour faire vivre cette campagne l’équipe d’Entraide et Fraternité met à votre disposition une série d’outils de sensibilisation. Elle a préparé un vaste programme d’animation : conférences, animations dans les paroisses, écoles et autres groupes ainsi que des rencontres avec cinq partenaires philippins d’Entraide et Fraternité. Consultez l’Agenda des rencontres

Avec ses partenaires philippins, Entraide et Fraternité veut réaffirmer que, davantage soutenue et protégée, l’agriculture paysanne et familiale est en mesure de nourrir les communautés locales, de créer des emplois, de freiner l’exode rural et de gérer les ressources de façon durable.
Pour lutter contre l’exclusion des petits paysans et soutenir les populations du Sud, Entraide & Fraternité met en œuvre plus de 90 projets dans une vingtaine de pays parmi les plus pauvres de la planète.

Les soutiens d’Entraide et Fraternité sont possibles grâce aux collectes des 4e et 6e dimanches de Carême, aux dons personnels et aux cofinancements publics, belges et européens.

Comment nous soutenir ?

- faites un don sur le compte BE 68 0000 000034-34 (attestation fiscale à partir de 40 euros)

- faites un don sécurisé en ligne

- faites un don lors de la collecte de fonds qui aura lieu dans toutes les églises de Wallonie et de Bruxelles les samedi 2 et dimanche 3 avril et les samedi 16 et dimanche 17 avril.

Ensemble, fêtons notre anniversaire

Une grande fête aura lieu à Liège le 2 avril pour célébrer notre anniversaire. Voir le programme





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr