logo Entraide et Fraternité

Guatemala

5 partenaires soutenus par l’opération 11.11.11.

Programme Droit à l’Alimentation avec nos partenaires Guatémaltèques sur place : COINDI, SERJUS, RED KUCHUBAL, CDRO, CEIBA

L’objectif du programme est que 39 communautés et associations communautaires (groupe communautaire, association communautaire, association ou groupe de femmes ou de jeunes) du sud-ouest du Guatemala construisent des plateformes afin de renforcer leurs systèmes de production et d’autogestion, en intégrant l’égalité des genres et intergénérationnelle au sein de leurs organisations.

Concrètement, le programme Droit à l’Alimentation prévoit de renforcer les systèmes agroécologiques et alimentaires, de mettre en place des micro-entreprises et de commercialiser les produits en intégrant les femmes et les jeunes aux activités. Ce processus est accompagné de campagnes d’information et de sensibilisation au sein des communautés et de rencontres entre agriculteurs.trices pour le partage d’expériences et de bonnes pratiques. Les communautés seront ainsi informées sur les alternatives mises en œuvre dans les domaines de l’agroécologie, la souveraineté alimentaire, l’environnement et le changement climatique.

Elles pourront également rafraîchir leurs connaissances sur la cosmovision maya, qui tend à l’unité et la complémentarité entre hommes et femmes. Le processus se poursuit par la promotion de la participation des leaders communautaires, de femmes et de jeunes aux plateformes territoriales et sectorielles. Ces plateformes constituent un espace de dialogue et de réflexion sur les stratégies de développement rural durable, ainsi que d’élaboration de plans et de propositions concertées à présenter dans les communautés et à d’autres acteurs publics et associatifs dans les territoires où se déroule l’intervention.





Articles en rapport

1er février 2019 • 09h00 –14h00 Agenda    Forum Décentralisé

Agroecology In Action

Ceinture Alimentaire de Charleroi
27 décembre 2018    Analyses

Pourquoi choisir de participer à la COP en tant que volontaire ?

par Anne Berger
À l’occasion de la COP 24 de Katowice en Pologne, Entraide et Fraternité a mobilisé un groupe de volontaires d’horizons variés.
18 décembre 2018    Etudes

No land, no food, no future

Sans terre, pas de nourriture, pas de futur
Quelle place pour la jeunesse dans l’agriculture ? L’exemple philippin.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be