13 juin 2016  Actualités

118 ans d’Indépendance des Philippines

Action de plantation de mangroves

Ce dimanche 12 juin, les Philippines fêtaient les 118 ans d’Indépendance.

A cette occasion l’organisation LAFCCOD, partenaire d’Entraide & Fraternité en a profité pour organiser avec les communautés de pêcheurs de la région de Lagonlaan une action de plantation de mangroves. Celle-ci s’est déroulée avec une quarantaine de personnes et a permis la plantation de près de 2 000 plants pendant la marée basse en fin d’après-midi.
Depuis 2014, Entraide et Fraternité et LAFCCOD soutiennent ces villages dans la préservation de sanctuaires marins sur l’île de Mindanao. Mise à part la protection naturelle face aux tempêtes et typhons, les mangroves participent à la préservation et la diversité des écosytèmes marins. De plus, leur présence au bord des côtes favorise la présence de faune marine, ce qui permet aux villageois de pêcher avec plus de facilités et par conséquent de disposer d’une source de revenus supplémentaires. En moyenne, un hectare de mangroves permet une production d’une tonne de poisson par an.
LAFCCOD ne se contente pas uniquement d’assurer la plantation des mangroves, mais aussi de les préserver. Des campagnes de nettoyage des plages sont organisées régulièrement et des formations techniques auprès de pêcheurs afin qu’ils puissent maîtriser au mieux la culture de mangroves et leur préservation sur le long-terme.





Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr