Contexte du pays

Favoriser le droit à l’alimentation et l’insertion des enfants des rues

Entraide et Fraternité mène un programme ambitieux quinquennal 2022-2026 d’appui aux paysan·nes mayas. Son objectif ? Assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire de plus de 1.000 familles paysannes.
Le programme s’étend dans 4 départements (Sololá, Quetzaltenango, Retalhuleu et Huehuetenango), situés dans le sud et le nord-ouest du Guatemala, et est réalisé par quatre associations locales soutenues par Entraide et Fraternité : COINDI, CEIBA, SERJUS et ASOCOUCH (nouveau partenaire d’Entraide et Fraternité). Chaque organisation a ses spécificités et celles-ci sont mises en commun au sein du programme.

Trois résultats complémentaires

Le programme 2022-2026 d’Entraide et Fraternité vise trois résultats complémentaires :
1. Faire valoir les droits des paysan·nes auprès des décideurs politiques. Entraide et Fraternité a décidé de renforcer considérablement le plaidoyer politique afin d’influencer les décisions politiques favorables à un système de production agricole qui permet de nourrir la population tout en préservant l’environnement. ASOCOUCH a justement été intégré dans cet objectif ;
2. Accompagner les femmes et les jeunes dans le développement d’entreprises agricoles et dans la commercialisation de leurs produits ;
3. Renforcer la maîtrise par les familles paysannes des techniques de production agroécologiques. Le programme précédent a permis aux paysan·nes de voir le rendement de leurs champs augmenter grâce à l’utilisation de pratiques agroécologiques. Entraide et Fraternité vise maintenant à intensifier leur recours (agroforesterie, sélection et production de semences locales plus résistances, etc.).


Les objectifs du programme en quelques chiffres clés

  • 1.008 paysans et paysannes augmentent leurs revenus grâce à l’agroécologie
  • 34 entreprises agricoles créées par les femmes et les jeunes
  • 11 propositions politiques en faveur d’une agriculture durable sont soumises aux autorités
  • 135 paysans et paysannes intègrent les conseils de développement locaux pour défendre l’agriculture familiale durable
# Indigènes