Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre
Entraide et Fraternité met à disposition des instituteurs et institutrices trois dossiers pédagogiques abordant les droits de l’enfant et en particulier le droit à la participation.
Entraide et Fraternité met à disposition des instituteurs et institutrices trois dossiers pédagogiques abordant les droits de l’enfant et en particulier le droit à la participation.
Ces dossiers sont déclinés en séquences ( par année ou par cycle) qui peuvent être réalisées de manière continue ou être picorées par-ci, par-là en fonction du temps et des disponibilités de chacun.
Les tomes peuvent être utilisés séparément, ils sont complémentaires mais pas successifs.
Le tome 1 « Les droits de l’enfant par le droit à la participation » : part d’expériences d’enfants du Sud et nous les renvoie sous forme de questions, d’atelier ou de réalisation.
Le tome 2 « Les droits de l’enfant : enfant, je suis, je vois, je comprends, j’agis pour la société et pour le monde » : part de chez nous et nous propose d’analyser notre comportement plus en profondeur.
Le tome 3 « Les droits de l’enfant : des jeux pour des enjeux, invitation à partager » : nous propose de partager notre vécu avec l’entourage de l’école afin de faire découvrir le droit à la participation.
Chacun des dossiers est accompagné d’une clef USB pour les supports informatiques, PDF ou vidéo.
Parce que le droit à la participation est un droit que nos enfants n’ont pas toujours l’occasion de pratiquer et qui peut être porteur de changement.
Parce que cet outil est né d’expériences du Sud et qu’écouter le Sud ça peut nous ouvrir les yeux sur une autre manière de voir les choses.
Parce que les séquences sont toutes prêtes, variées, dynamiques et qu’elles mettent à l’épreuve la participation, l’imagination, le travail en commun des enfants.
Et parce que cheminer un petit moment sur le droit à la participation c’est éveiller nos enfants à une autre manière d’être un enfant.