Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre
Écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres
Voici le Carême, moment de cheminement important dans la vie chrétienne. Tout au long de ces 40 jours qui nous préparent à Pâques, le Christ nous guide vers le partage de son repas. Cette année, nous vous invitons à prendre ce repas avec nos partenaires malgaches et haïtiens.
Alors que la pandémie a révélé l’extrême fragilité du système alimentaire basé sur le libre-échange, le gouvernement malgache compte renforcer ce modèle basé sur l’agriculture d’exportation. Dans ce qu’il appelle « la nouvelle stratégie nationale de l’agribusiness », l’Etat prévoit, en effet, d’affecter dans les dix prochaines années, quatre millions d’hectares de terres aux grandes entreprises privées.
Cette surface dédiée à l’agro-industrie est gigantesque puisqu’elle dépasse la totalité des terres cultivées par les paysans et paysannes malgaches sur l’ensemble de l’île, mettant ainsi à mal la mise en œuvre d’alternatives agroécologiques et privant paysans et paysannes de leur moyen de subsistance essentielle : la terre. Le risque d’accaparement de terres est immense, là où plus d’un million d’êtres humains est déjà en situation d’insécurité alimentaire grave, en particulier dans le Sud du pays en proie à la famine selon l’ONU.
Fort heureusement, la stratégie du gouvernement malgache suscite d’importantes résistances de la société civile, dont les partenaires d’E&F. Car plus que jamais, la réponse à la crise alimentaire se trouve dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de souveraineté alimentaire associant les paysans et les paysannes.
Cette année encore, le Carême s’annonce dans un contexte sanitaire difficile. En tant qu’ONG d’Église, Entraide et Fraternité continue malgré tout à faire exister la fraternité à laquelle appelle cette grande période de la vie chrétienne.
Nos propositions d’outils vous apportent des pistes pour prier, comprendre les freins à la mise en place de l’agroécologie à Madagascar, agir et partager avec celles et ceux qui sont laissés pour compte. Avec nos équipes en région, nous mettons toute notre énergie pour vous soutenir dans votre démarche de solidarité. N’hésitez pas à nous contacter.
Nos partenaires malgaches ne pouvant se déplacer en raison de la pandémie, la campagne du Carême de partage 2022 sera aussi numérique : rencontres-débat avec nos partenaires en visioconférence, vidéo, appels au partage, réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Rejoignez-nous d’une façon ou d’une autre.
Les collectes du Carême de partage auront lieu les WE des 26-27 mars et 9-10 avril pour soutenir les projets de nos partenaires dans pas moins de 15 pays, tous plus porteurs de vie les uns que les autres. D’une façon ou d’une autre, appelez à joindre le don à la prière. Pour que la Terre tourne plus juste. Pour se préparer à célébrer le Christ vraiment ressuscité.
Au cours de la campagne Carême 2022, Entraide et Fraternité mettra en avant ses partenaires pour souligner les obstacles structurels au développement d’alternatives agroécologiques dans leurs pays, en particulier ceux qui sont liés au commerce international.
Nos partenaires à Madagascar sont la Cohésion Paysanne Malagasy (CPM), Caritas Antsirabe et le Centre Saint-Benoit (CSB). Entraide et Fraternité a également la chance de bénéficier du soutien d’une nouvelle organisation partenaire dans cette lutte pour la souveraineté alimentaire : le BIMTT.
Retrouvez tous les outils et documents de la campagne du Carême de Partage 2022
Entraide et Fraternité invite votre classe durant le Carême à un voyage autour de la solidarité internationale.
La terre précieuse
Avenue De Fré 74
1180 Bruxelles (Uccle)
Rue Lambert Fortune 39
1300 Wavre
Rue du Touquet 147
7783 Le Bizet
Rue d’Edimbourg 26
1050 Bruxelles
Rue de la station 28
1360 Perwez
Avec un don par virement : BE68 0000 0000 3434
Avec un don en ligne : entraide.be/don
JE FAIS UN DON