Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Carême de Partage 2022

Carême 2022

Écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres

Voici le Carême, moment de cheminement important dans la vie chrétienne. Tout au long de ces 40 jours qui nous préparent à Pâques, le Christ nous guide vers le partage de son repas. Cette année, nous vous invitons à prendre ce repas avec nos partenaires malgaches et haïtiens.

Alors que la pandémie a révélé l’extrême fragilité du système alimentaire basé sur le libre-échange, le gouvernement malgache compte renforcer ce modèle basé sur l’agriculture d’exportation. Dans ce qu’il appelle « la nouvelle stratégie nationale de l’agribusiness », l’Etat prévoit, en effet, d’affecter dans les dix prochaines années, quatre millions d’hectares de terres aux grandes entreprises privées.

Cette surface dédiée à l’agro-industrie est gigantesque puisqu’elle dépasse la totalité des terres cultivées par les paysans et paysannes malgaches sur l’ensemble de l’île, mettant ainsi à mal la mise en œuvre d’alternatives agroécologiques et privant paysans et paysannes de leur moyen de subsistance essentielle : la terre. Le risque d’accaparement de terres est immense, là où plus d’un million d’êtres humains est déjà en situation d’insécurité alimentaire grave, en particulier dans le Sud du pays en proie à la famine selon l’ONU.

Fort heureusement, la stratégie du gouvernement malgache suscite d’importantes résistances de la société civile, dont les partenaires d’E&F. Car plus que jamais, la réponse à la crise alimentaire se trouve dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de souveraineté alimentaire associant les paysans et les paysannes.

La fraternité malgré tout

Cette année encore, le Carême s’annonce dans un contexte sanitaire difficile. En tant qu’ONG d’Église, Entraide et Fraternité continue malgré tout à faire exister la fraternité à laquelle appelle cette grande période de la vie chrétienne.

Nos propositions d’outils vous apportent des pistes pour prier, comprendre les freins à la mise en place de l’agroécologie à Madagascar, agir et partager avec celles et ceux qui sont laissés pour compte. Avec nos équipes en région, nous mettons toute notre énergie pour vous soutenir dans votre démarche de solidarité. N’hésitez pas à nous contacter.

Nos partenaires malgaches ne pouvant se déplacer en raison de la pandémie, la campagne du Carême de partage 2022 sera aussi numérique : rencontres-débat avec nos partenaires en visioconférence, vidéo, appels au partage, réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Rejoignez-nous d’une façon ou d’une autre.

Les collectes du Carême de partage auront lieu les WE des 26-27 mars et 9-10 avril pour soutenir les projets de nos partenaires dans pas moins de 15 pays, tous plus porteurs de vie les uns que les autres. D’une façon ou d’une autre, appelez à joindre le don à la prière. Pour que la Terre tourne plus juste. Pour se préparer à célébrer le Christ vraiment ressuscité.

La terre précieuse

évènements autour de Campagne Carême 2022

passé

vendredi 1er avril 17h45
La Fabrique d’église Saint Marc

Avenue De Fré 74
1180 Bruxelles (Uccle)

Evènement de clôture de campagne Carême 2022

Nous vous proposerons d’assister à un spectacle culturel malgache et de partager ensuite un repas tous ensemble, pour clôturer cette campagne en beauté (...)
jeudi 31 mars 10h00 – 12h00
Yambi Developpement

Rue Lambert Fortune 39
1300 Wavre

Accaparement des terres et sécurité alimentaire

Conférence-débat
Province du Brabant wallon
lundi 28 mars 16h00 – 19h00
Domaine Paroissial du Bizet

Rue du Touquet 147
7783 Le Bizet

Rencontre Carême Madagascar

Avec les équipes Populaires
Province du Hainaut
vendredi 25 mars 14h00 – 16h00
En ligne et au Mundo B

Rue d’Edimbourg 26
1050 Bruxelles

Conférence-débat

Pas d’accaparement avec notre argent !

Évènement hybride en ligne et en présentiel
Pourquoi la banque belge de developpement "BIO" finance-t-elle Tozzi Green à Madagascar aux dépenses des paysan·nes ?
jeudi 24 mars 11h00 – 14h00
Hirondelle

Rue de la station 28
1360 Perwez

L’enjeu de la Terre pour Madagascar

Conférence-débat de Sensibilisation, échange Nord/Sud
Province du Brabant wallon

Comment nous soutenir ?

Avec un don par virement : BE68 0000 0000 3434

Avec un don en ligne : entraide.be/don

JE FAIS UN DON

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr