logo Entraide et Fraternité

Carême de Partage 2019

Des jeunes agriculteurs philippins acteurs de leur propre destin

« Sans terre, pas de nourriture ; sans nourriture, pas d’avenir. » Tel est le cri de ralliement des petits agriculteurs des Philippines.

C’est à eux et au travail de ses partenaires qu’Entraide et Fraternité a choisi de rendre hommage lors de sa campagne de Carême 2019, qui démarre le 6 mars. Les collectes en églises leur seront dédiées les weekends des 30-31 mars et 13-14 avril. Catastrophes climatiques, primauté de l’agrobusiness, recours massif aux pesticides, pouvoir autocratique et populiste, accaparement des terres, dégâts de l’ultralibéralisme, sous-emploi, pauvreté, affrontements interreligieux, pollution, guerre contre la drogue, (...)

« Sans terre, pas de nourriture ; sans nourriture, pas d’avenir. » Tel est le cri de ralliement des petits agriculteurs des Philippines.

C’est à eux et au travail de ses partenaires qu’Entraide et Fraternité a choisi de rendre hommage lors de sa campagne de Carême 2019, qui démarre le 6 mars. Les collectes en églises leur seront dédiées les weekends des 30-31 mars et 13-14 avril.

Catastrophes climatiques, primauté de l’agrobusiness, recours massif aux pesticides, pouvoir autocratique et populiste, accaparement des terres, dégâts de l’ultralibéralisme, sous-emploi, pauvreté, affrontements interreligieux, pollution, guerre contre la drogue, mouvements migratoires économiques vers les villes et l’étranger… Les Philippines représentent un condensé des problématiques rencontrées à l’échelle planétaire en cette époque où les crises, politiques, sociales, économiques, climatiques ou spirituelles, se multiplient.

C’est tout particulièrement sur la grande île de Mindanao, au sud de l’archipel, que travaillent les partenaires d’Entraide et Fraternité. Une île qui vit essentiellement de l’agriculture et de la pêche et où la petite agriculture familiale et rurale incarne la meilleure et la plus sûre perspective d’avenir pour une population confrontée à toutes ces difficultés, et notamment un frein à l’exode. Un des partenaires d’Entraide et Fraternité à Mindanao, KilosKa, résume la question en un mot : « No land, no food, no future. » Traduction : « Sans terre, pas de nourriture ; sans nourriture, pas d’avenir. »

La pratique d’une agriculture écologique, meilleure pour la santé, meilleure en qualité et respectueuse de l’environnement, est au centre des préoccupations. A Mindanao, cela concerne évidemment la culture et l’élevage mais aussi le secteur de la pêche. Ainsi, LAFCCOD, un partenaire qui travaille avec des pêcheurs qui sont aussi agriculteurs afin de diversifier leurs sources de revenu, agit en faveur de la protection de littoral, en créant des sanctuaires marins le long des côtes ou en plantant des mangroves. Celles-ci permettent de lutter contre l’érosion des côtes et de favoriser la reproduction des espèces que l’on pourra pêcher plus tard.

La campagne de Carême démarre le 6 mars. Aux quatre coins de Wallonie et de Bruxelles, des manifestations (débats, soupers solidaires, ciné-clubs, conférences…) permettront d’entendre les témoins invités par Entraide et Fraternité : cinq représentants d’associations de terrain partenaires d’Entraide et Fraternité, ainsi que Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.

Mgr Delville : « Une solidarité spirituelle aussi »

A l’invitation d’Entraide et Fraternité, Mgr Jean-Pierre Delville il s’est rendu en juillet 2018 aux Philippines pour rencontrer les partenaires locaux d’Entraide et Fraternité et visiter leurs projets. Il a été réellement impressionné par la réalité de terrain : « D’abord par le dynamisme des gens et des associations, leur professionnalisme, leur engagement, leur sens de la solidarité. J’ai aussi beaucoup apprécié le travail de dialogue avec les musulmans et de défense des populations indigènes. Et évidemment le travail remarquable sur le plan agroécologique. »
Mais il n’oublie pas le message spirituel du Carême : « Les Philippins attendent que nous ayons, nous aussi, une activité spirituelle. Ils attendent que l’on prie pour eux et que notre solidarité ne se manifeste pas seulement par de l’argent mais par un lien spirituel avec eux. »
Mgr Delville participera à de nombreuses activités en Wallonie et à Bruxelles durant cette campagne de Carême.

SPÉCIAL CAMPAGNE DE CARÊME

Juste Terre ! n° 158

Sans terre, pas de nourriture ; sans nourriture, pas de futur.
SPÉCIAL CAMPAGNE DE CARÊME

Juste Terre ! - supplément n°158

Vivre un Carême de Partage 2019

Pistes de célébrations

En ce temps de cheminement spirituel vers Pâques qu’est le Carême, Entraide et Fraternité vous invite à vous rapprocher d’un des peuples les plus croyants au (...)

Poster-tapisserie de Carême

Le cri des jeunes
Le poster commenté invite à la réflexion, au débat, au retour sur soi et à l’intériorité.

DVD Philippines

Sur l’île de Mindanao, aux Philippines, des paysannes et des paysans se battent pour construire des communautés fortes et résilientes face au changement (...)

Réflexions sur l’encyclique Laudato Si’

Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ?

Affiche du Carême de Partage 2019

Sois l’avenir
Une terre, de la nourriture, un avenir

Article pour vos médias paroissiaux

Une terre, de la nourriture et un avenir pour les jeunes philippins

Commander les documents et outils

Tous les outils et documents de la campagne du Carême de Partage 2019

Dépliant d’appel de fonds

Inviter au partage

Message du Saint-Père pour le Carême 2019

« La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu » (Rm 8,19)

Sans terre, pas de nourriture, pas de futur

Dossier thématique de campagne

Les Philippines en bref, Fil rouge et Étude.

  • Quelle place pour la jeunesse dans l’agriculture ? - L’exemple philippin, 24 pages
  • Sans terre, pas de nourriture. Sans nourriture, pas de futur, 6 pages
  • Les Philippines en bref, 6 pages
Étude

No land, no food, no future

Sans terre, pas de nourriture, pas de futur
Quelle place pour la jeunesse dans l’agriculture ?

Les Philippines en bref

Zoom sur quelques chiffres et faits

Fil rouge

Sans terre, pas de nourriture - sans nourriture, pas de futur

En mars, durant la campagne de Carême, plusieurs associations philippines dont Entraide et Fraternité est partenaire sur l’île de Mindanao délèguent six représentants en Wallonie et à Bruxelles pour témoigner de leurs travail et expériences de terrain.

Ce sont toutes « des associations porteuses de solidarité, d’avenir et de vision écologique qui n’est plus un luxe mais la formule d’avenir. », comme le soulignait Mgr Delville, évêque de Liège, au retour de sa visite aux Philippines en juillet dernier.
En allant à la rencontre des communautés, des écoles, des groupes belges, ils apprendront aussi à comprendre en retour la situation chez nous. Un moment fort de témoignages, de dialogue et de partage à ne pas manquer !

Trouvez toutes les rencontres dans l’agenda.

Témoignage - Hainaut

Mary Joy Bestudio

DKMP
Joy est née en 1972 dans une famille de paysans. Avec son mari, elle exploite une terre qui était laissée à l’abandon par sa famille et ils commencent à y (...)
Témoignage - Bruxelles-Brabant wallon

Neri MinMin Pampilo

CONZARRD
À 60 ans, MinMin est la coordinatrice de projet du Programme Tri-People (chrétiens, musulmans, indigènes) pour la construction de la paix et la souveraineté (...)
Témoignage - Namur-Luxembourg

Fermin Flores

LAFCCOD
Fermin est âgé de 53 ans. Depuis 20 ans, ce catholique est le directeur exécutif de LAFCCOD, qui soutient les petits pêcheurs-paysans qu’ils soient chrétiens (...)
Témoignage - Liège

Doreen Bayhonan

AKMK
Doreen est âgée de 30 ans. Elle a fait des études d’art et de musique, ses passions.
Témoignage - pour le public des jeunes

Jamel (Jam) Ann Caylan

KilosKa
Jam n’a que 24 ans. Militante active en faveur de l’environnement et des droits de l’homme, elle a fait des études de communication à l’université de Marawi (...)
Témoignage - public institutionnel

Francisco (Francis) Alolod

Âgé de 59 ans, Francis est impliqué dans le programme au titre de consultant des associations locales, dont celles qui sont partenaires d’Entraide et (...)

Outils et actions pour une démarche pédagogique à l’école

Former des citoyens du monde avec Entraide et Fraternité

La faim dans le monde, la pauvreté, les inégalités nord-sud…, ces réalités font hélas partie du quotidien de la planète Terre.

Loin d’une approche misérabiliste ou moralisatrice, Entraide et Fraternité, ONG catholique de solidarité internationale, vous invite à aborder ces sujets de façon dynamique et interpellante avec vos élèves.
Solidarité, partage, réflexion critique…, des valeurs essentielles qui trouvent certainement une place de choix au cœur du projet pédagogique de votre établissement.
Vous voulez les développer et les vivre au sein de vos classes ? Entraide et Fraternité vous propose des outils et des méthodes pédagogiques pour accompagner les enseignants et les jeunes désireux de faire un bout de chemin vers un monde plus solidaire et plus fraternel.

Voyage au bout de la solidarité

Un Carême de partage plein de sens à l’école pour les 15 ans et + Démarche pédagogique et spirituelle en cinq étapes

Juste Terre ! spécial écoles

Lors de chaque campagne de Carême, le Pôle Jeunes d’Entraide et Fraternité est un acteur incontournable du travail d’éducation entrepris pour ouvrir les futurs (...)

Dépliant des outils et actions

Outils et actions pour une démarche pédagogique à l’école

Solidarité avec les Philippines

Des témoins dans votre classe !
27 mars 2019

Jam, le retour en classes !

En 2015, Jam (alias Jamel Ann Caylan) était sur les bancs de l’université de Marawi (Philippines) pour suivre ses études en communication dans le milieu (...)
8 mars 2019

Stimulante entrée en Carême dans le diocèse de Namur !

A l’occasion du mercredi des cendres, ce 6 mars 2019 à 20h, nous étions une quarantaine aux sanctuaires de Beauraing pour écouter Mgr Jean-Pierre Delville (...)
11 mars 2019

Eucharistie et échange chaleureux à Forest

Une belle rencontre avec les philippins en Belgique
18 mars 2019

Matinée de solidarité à Saint-Gilles

Retour de la rencontre du dimanche 17 mars à l’Unité pastorale de St Gilles.
18 mars 2019

St Augustin à Forest le dimanche 17 mars

Plus de 30 personnes se sont réunies pour la projection du film « la terre, de la nourriture, un avenir » produit par Entraide et (...)
20 mars 2019

Carême de Partage à Orval

Notre maison commune est comme une sœur que nous devons respecter !
25 mars 2019

Grande fête du Carême de partage à Bruxelles

Pour transformer notre monde en le rendant plus juste et plus fraternel…
25 mars 2019

Echange interreligieux à Charleroi

Rencontre avec Ajyal (association musulmane) le jeudi 21 Mars
25 mars 2019

Solidari’fête 2019

C’était hier à Welkenraedt … SUPER SOLIDARI’FETE, une fois encore !
29 mars 2019

Écologie, justice sociale et climatique

Samedi 23 mars a eu lieu une rencontre à la maison d’accueil Bethel, à Burnontige (Ferrières) sur le thème de l’écologie intégrale et de la justice sociale et (...)
29 mars 2019

De Roux à Mindanao : solidarité, convivialité et générosité

Le 25 mars, l’asbl La Rochelle recevait Joy, coordinatrice de projets au sein de l’association DKMP, partenaire philippin d’Entraide & (...)
2 avril 2019

Rencontre entre producteurs locaux et consomm’acteurs

Le mardi 26 mars, la Maison de la Cohésion Sociale de Leuze a accueilli une rencontre enrichissante entre notre partenaire philippine Mary Joy Bestudio et (...)
2 avril 2019

Ligue des travailleuses domestiques

Rencontre avec la ligue des travailleuses domestiques les 26 et 31 mars à Bruxelles.
2 avril 2019

Festivanakkam

Lors de cette 14e édition, le festival liégeois scandaleusement solidaire fut une nouvelle fois riche en émotion et en amusement.
3 avril 2019

Carême de partage à Bastogne

Le Carême de Partage est un chemin vers l’autre, un chemin vers les pauvres.
8 avril 2019

Quand la Hesbaye rencontre les Philippines …

Ce 2 avril, nous étions 35 Hesbignons, à répondre à l’invitation d’Entraide et Fraternité et de l’unité pastorale « Notre Dame des Blés d’Or » malgré le vent et la (...)
9 avril 2019

Dire nous

Une après-midi pour « dire nous » à Verviers, avec Doreen
12 avril 2019

Une campagne a germé en Brabant wallon

Mi-mars, nos partenaires philippins atterrissaient en Belgique. Après un long trajet, peu d’heures de sommeil et un bon décalage horaire, nous retrouvons (ou (...)

29 mars 2019

Une journée à Soignies

Une superbe météo a coloré le programme, résultat de démarches coordonnées.

Une Terre, de la Nourriture, un Avenir

Une terre, de la nourriture, un avenir

Catastrophes climatiques, primauté de l’agrobusiness, pesticides, pouvoir autocratique et populiste, accaparement des terres, dégâts de l’ultralibéralisme, affrontements interreligieux, pollution, mouvements migratoires vers les villes et l’étranger… Les Philippines représentent un condensé des problématiques rencontrées à l’échelle planétaire en cette époque où les crises, politiques, sociales, économiques, climatiques ou spirituelles se multiplient.

C’est tout particulièrement vrai sur la grande île de Mindanao, au sud de l’archipel. Une île qui vit essentiellement de l’agriculture et de la pêche et où la petite agriculture écologique familiale et rurale incarne la meilleure et la plus sûre perspective d’avenir et aussi un frein à l’exode pour les jeunes. Mais le chemin est ardu car l’accès à la terre reste particulièrement difficile. Un des partenaires d’Entraide et Fraternité à Mindanao, KilosKa, résume la question en quelques mots : « No land, no food, no future. », soit « Sans terre, pas de nourriture ; sans nourriture, pas d’avenir. »

Ce film part à la rencontre des partenaires d’Entraide et Fraternité qui, pêcheurs et agriculteurs, prennent quotidiennement leur destin en main afin de garantir leur indépendance alimentaire.

du 27 au 28 juillet

La Petite Foire Paysanne 2019

Semel (Neufchateau)
La vitrine des alternatives paysannes à l’agro-industrie !

dimanche 6 octobre

Événements sportifs

Solidarity Bike 2019

Et c’est reparti pour un tour… ou plutôt de nombreux tours de pédaliers : Entraide et Fraternité a le plaisir de vous annoncer la quatrième édition de sa (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr