logo Entraide et Fraternité
Accueil > Erreur

Erreur

Nous sommes dèsolès
Cette page n'existe pas ou plus

du 12 au 14 septembre

Journées d’été 2019

Un beau programme réparti sur deux sites différents. Honneur à Bruxelles et sa magnifique forêt de Soignes !

dimanche 6 octobre

Événements sportifs

Solidarity Bike 2019

Et c’est reparti pour un tour… ou plutôt de nombreux tours de pédaliers : Entraide et Fraternité a le plaisir de vous annoncer la quatrième édition de sa (...)
août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Enseignant.e

« Le Pôle Jeunes » à votre service !

Engagé.e en paroisse

Vous êtes actif-ve en paroisse ?
Entraide et Fraternité est une organisation catholique au service de la justice dans le monde.

Équipe de solidarité

Interpellés par les grands enjeux de société (Aggravation des inégalités, réchauffement climatiques, évasion fiscale, migration, …), vous voulez agir en tant que (...)

du 12 au 14 septembre

Journées d’été 2019

Un beau programme réparti sur deux sites différents. Honneur à Bruxelles et sa magnifique forêt de Soignes !

dimanche 6 octobre

Événements sportifs

Solidarity Bike 2019

Et c’est reparti pour un tour… ou plutôt de nombreux tours de pédaliers : Entraide et Fraternité a le plaisir de vous annoncer la quatrième édition de sa (...)
août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Achetez solidaire

Découvrez les produits vendus au profit de l’Opération 11.11.11.

Comme chaque année, nous vous proposons du chocolat, des biscuits, des calendriers et d’autres produits, tous bio, durables, issus du travail décent.

L’argent récolté permettra de financer divers projets dans les pays du Sud, notamment le programme ‘Droit à l’alimentation’ d’Entraide et Fraternité au Guatemala qui vise à soutenir des femmes et des jeunes dans la mise en place de microentreprises dans le secteur agricole.

Soutenir la campagne en achetant solidaire !

Vous pouvez vous procurer ces produits dans un de nos bureaux. Pour plus de renseignements, adressez-vous à Nelly Rincón au 02 227 66 80 ou par mail commande@entraide.be.





Outils et actions

Tome 1

Les droits de l’enfant par le droit à la participation

Tome 2

Enfant je suis, je vois, je comprends, j’agis pour la société et pour le monde

Tome 3

Des jeux pour des enjeux : invitation à partager

Juste Terre ! - spécial écoles

Lors de chaque campagne de Carême, le Pôle Jeunes d’Entraide et Fraternité est un acteur incontournable du travail d’éducation entrepris pour ouvrir les futurs (...)

Carême de Partage 2019 - Une terre, de la nourriture, un avenir

Pourquoi soutenir le projet de LAFCCOD ?

Un projet qui porte des résultats concrets pour améliorer les conditions de vie de la population locale.
Crée en 1989, LAFCCOD vient d’abord en soutien aux petits pécheurs des côtes, pauvres et marginalisés. La mission de nos partenaires est d’appuyer les capacités des petites communautés de pêcheurs des provinces de Zamboanga del Sur et de Lanao del Norte dans la gestion des écosystèmes marins et côtiers, leur émancipation y inclus celle des femmes musulmanes, chrétiennes et indigènes, ainsi que de promouvoir le respect mutuel des trois peuples et une paix durable.
« Le littoral de ces deux provinces est riche en produits de la pêche, explique Fermin Flores, membre du staff de LAFCCOD, ce qui fait que, d’une façon ou d’une autre, la population est liée à la pêche. Pourtant, malgré cela, l’immense majorité des pêcheurs vivent dans une incroyable pauvreté (de 55 à 59% sous le seuil de pauvreté, selon les zones). Notre vision est que les petits pêcheurs puissent exploiter les ressources maritimes de manière durable.  »
LAFCCOD porte une attention particulière à la protection et revitalisation des zones de pêche qui sont essentielles aux petits pêcheurs pour subvenir aux besoins de base de leur famille. La replantation de mangroves permet de freiner l’érosion des sols et de protéger la biodiversité. Une « jungle » de palétuviers qui protège les côtes contre les effets du réchauffement climatique.
«  Chaque année, nous subissons des catastrophes naturelles, des inondations, des typhons, des tornades. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de réhabiliter nos côtes. Nous avons besoin de protections naturelles contre ces désastres  », explique Zainoden Abdillah, fermier-pêcheur qui préside l’association des pêcheurs et agriculteurs de Pagilidan, à Sultan Naga Dimaporo, entité majoritairement musulmane de la province du Lanao del Norte.
Faire des pêcheurs également des agriculteurs ou des éleveurs est une priorité de LAFCCOD pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoin en saison basse.
« En haute saison, il y a beaucoup de poissons mais, en basse saison, quasiment pas, détaille Fermin Flores. Selon les périodes de l’année, 4 kg de poissons en une pêche de 8 heures constitue un minimum, en haute saison. Ou un objectif presque irréaliste, en basse saison ! On comprend la précarité des petits pêcheurs quand on sait que les gros bateaux commerciaux ramassent plus de 300 kg par jour. Théoriquement, ils ne peuvent pas pêcher à moins de 15 km des côtes mais il arrive qu’ils pêchent à la dynamite, ce qui est strictement interdit. Bref, nous devons absolument diversifier les moyens de subsistance pour les périodes maigres, c’est pourquoi nous donnons aux pêcheurs des porcs, des chèvres, des poulets, des canards, et donnons des formations en élevage et culture. »
Cette diversification ne passe pas seulement par la promotion d’activités agricoles et d’élevage, elle passe aussi par des activités de transformation telle que le conditionnement de sardines en bocal. Ces activités génératrices de revenus permettent évidemment de compléter les rentrées de la pêche et de l’agriculture et l’élevage mais aussi d’écouler les surplus.

En savoir plus sur LAFCCOD, une des organisations partenaires de ce programme ? Lisez ici.

Quel type d’action de solidarité ?

A l’est du Congo et au Burundi, les paysans sont surtout … des paysannes ! Ici, comme dans beaucoup d’autres pays, ce sont en effet les femmes qui produisent la majorité des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages. Ironie du sort, ce sont pourtant elles aussi qui se retrouvent largement surreprésentées parmi les 868 millions de personnes qui aujourd’hui souffrent de la faim dans le monde

Pour faire changer cette situation, le credo d’Entraide et Fraternité et de ses partenaires est qu’il faut soutenir la petite agriculture paysanne, renforcer les coopératives et valoriser les femmes.

Ces dernières, face à d’innombrables défis dans la région de l’Afrique des Grands Lacs, continuent à avancer, debout et dignes, avec le soutien d’associations engagées, pour semer les graines du monde de demain.

Un monde dans lequel elles gagnent en autonomie économique, elles ont des droits égaux à ceux des hommes, elles participent à la gestion des villages et des coopératives, elles protègent l’environnement, elles nourrissent et soutiennent leurs familles. Bref, un monde plus juste et plus fraternel dans lequel elles retrouvent leur dignité.

La campagne 2018 du Carême de partage d’Entraide et Fraternité veut mettre en lumière leur situation et leurs actions, mais cette campagne veut aussi réveiller et stimuler toutes les initiatives, individuelles ou collectives qui, dans notre pays aussi, construisent ce monde de demain.

Durant le Carême, ce temps privilégié pour nous rapprocher de Dieu et préparer Pâques, nous voudrions donc nous laisser inviter, comme les femmes des Grands-Lacs, à devenir « des semeurs ».

Pendant quarante jours, semons des graines d’espérance, créons des solidarités vivantes entre les femmes et les hommes d’ici et d’ailleurs. Et pour cela, posons une série de gestes concrets dans notre quotidien, celui de nos familles et de nos communautés.

C’est cette invitation que le présent calendrier de carême veut vous lancer : sur les terres de nos paroisses et de nos communautés, semons le changement, laissons-nous décoiffer et transformer par le souffle étonnant, imprévisible et détonant de l’Évangile qui transforme le monde.

Chaque semaine, nous vous proposons donc d’aborder une thématique spécifique en lien avec le combat des femmes des Grands Lacs et de nous lancer de petits défis pour nous détacher de ce qui nous emprisonne dans un mode de vie destructeur de la planète, de lien social et de ce qui fait réellement sens.

Au terme de ces six semaines, nous espérons que, vous aussi, vous serez convaincus que non seulement le changement est possible, qu’il est déjà en marche dans de multiples initiatives et qu’il est ferment de l’avènement du Royaume.

Opération 11.11.11 / Pour un monde juste et durable

Préparer son voyage solidaire

Vous partez avec un groupe ou votre classe dans un pays du Sud pour un voyage « solidaire » ? Cet outil est pour vous !

Outil pédagogique, à destination des écoles primaires !

Entraide et Fraternité met à disposition des instituteurs et institutrices trois dossiers pédagogiques abordant les droits de l’enfant et en particulier le (...)

Jeu Ouroboros

Un jeu de l’oie et des fiches explicatives vous permettront de mieux saisir tous ces concepts liés au commerce international et influant sur notre (...)

Vivez bien, vivez mieux, vivez malin

Ce manuel permet de découvrir l’agrobusiness, ses mécanismes et la place du consommateur dans le système. Il invite, à travers des recettes de cuisine d’ici et (...)

Les malles pédagogiques

Partir en voyage grâce des objets de la vie quotidienne d’un pays du sud, DVD, livres… et découvrir un pays en particulier et quelques-uns de ses (...)

Pistes de célébration - enfants

Outils pour accompagner les enfants en Carême

La campagne « Mmmmh, BEUURK »

ou manger autrement pour changer le monde
Une campagne pour les jeunes

Poster-tapisserie de Carême

Le cri des jeunes
Le poster commenté invite à la réflexion, au débat, au retour sur soi et à l’intériorité.

Durant cette campagne de Carême, nous vous invitons à choisir votre campet à devenir supporters de l’équipe qui apporte espoir et dignité aux plus démunis !

Juste Terre ! n° 106 TéléchargerConsulter

Durant cette campagne de Carême, nous vous invitons à choisir votre campet à devenir supporters de l’équipe qui apporte espoir et dignité aux plus démunis !

Juste Terre ! n° 106
TéléchargerConsulter

Cette année, ils viennent du Brésil pour témoigner du travail des associations locales qu’Entraide et Fraternité soutient.

Cette année, ils viennent du Brésil pour témoigner du travail des associations locales qu’Entraide et Fraternité soutient.

Aguinel Lourenço da Fonseca

Aguinel Lourenço da Fonseca coordonne le programme d’agriculture familiale d’Entraide et Fraternité au Brésil et est un des pivots des nombreuses activités de (...)

Sr Francisca Marta Jacinto

Sr Francisca Marta Jacinto, pétillante religieuse augustinienne, vient du Nord-Est du Brésil.

Zezinho

Jose de Souza Cardoso dit Zezinho, originaire de l’État de Goiás, a 48 ans.

Adriana Cardoso

Adriana Cardoso est coordinatrice du CEDAC (Rio de Janeiro). Diplômée en sciences sociales, Adriana est une ancienne militante de la Jeunesse Ouvrière (...)

Leticia Garces de Souza Paiva

Leticia Garces de Souza Paiva, 33 ans, est mariée, sans enfant. Elle vient d’une famille de l’intérieur de l’État de Goiás. Après avoir vendu sa terre, la famille (...)

Mgr Eugène Rixen

Dom Eugênio
Né en juin 1944, à La Calamine (Belgique), il est évêque de Goiás, au Brésil. D’origine belge, il est maintenant citoyen brésilien.
alternatives sud

État des résistances dans le Sud

Les mouvements paysans
Ouvrage sur la problématique des agricultures paysannes dans un contexte de pressions accrues sur les terres et de domination de l’agrobusiness (...)

Affiche de la campagne

"Ne vous lassez pas de travailler pour un monde plus juste et plus solidaire !" Pape François

Voyage relais au Brésil

Blog de voyage

Un voyage d’immersion, à la rencontre des différents partenaires Entraide et Fraternité.

27 juillet - 14 août 2013 Un voyage d’immersion, à la rencontre des différents partenaires Entraide et Fraternité (CPT, MST, MPA, FETRAF, VIA CAMPESINA...) pour vivre de près et ensuite témoigner de la résistance paysanne de ces milliers de familles qui luttent pour un avenir plus digne, plus solidaire.

Un voyage d’immersion, à la rencontre des différents partenaires Entraide et Fraternité.


27 juillet - 14 août 2013
Un voyage d’immersion, à la rencontre des différents partenaires Entraide et Fraternité (CPT, MST, MPA, FETRAF, VIA CAMPESINA...) pour vivre de près et ensuite témoigner de la résistance paysanne de ces milliers de familles qui luttent pour un avenir plus digne, plus solidaire.

Action solidaire

Faites pousser l’espoir

Vente de graines au profit des petits paysans brésiliens
Achetez nos sachets de graines et faites pousser l’espoir dans le cœur des petits paysans brésiliens et des tomates dans votre jardin (...)
Animation

La malle foot

Hainaut
Jeu avec la foot malle. Deux équipes s’opposent : les voraces contre les coriaces. Attention, l’arbitre n’est pas impartial (...)
Nalinnes (Hainaut), unité pastorale de Thudinie

Ateliers de la Parole

24 mars 2014    Doyenné du plateau de Herve - 23 mars 2014

La Solidari’fête à Aubel

Ce 23 mars, une super Solidari’fête à Aubel avec plus de 600 personnes, adultes, ados et enfants présents à l’une ou l’autre des (...)

Mgr Rixen dans la presse

Quelques liens vers les sites qui font écho à la visite de Mgr Rixen en Belgique
Roux (Charleroi)

Rencontre à La Rochelle

Un rencontre tenue à Roux, sur initiative de l’asbl La Rochelle, avec nos partenaires Mgr Rixen et Zezinho, ce vendredi 21 (...)
21 mars 2014    Soignies - 20 mars 2014

Rencontre avec Zezinho

Le match de Coupe des paysans au Brésil : gagner et cultiver la terre
Durant ce Carême, plusieurs activités ont eu lieu en Wallonie. Zoom sur une journée à la rencontre d’un des partenaires Sud d’Entraide et Fraternité : (...)
26 mars 2014    Wavreumont - 25 mars 2014

Rencontre avec Mgr Rixen

Une Église pour les pauvres ?
Chaleureuse rencontre à Wavreumont dans l’ambiance particulière, paisible et inspirée, de l’église du monastère des bénédictins.
31 mars 2014    Liège - 22 mars 2014

Vanakkam au festival solidaire à Liège !

Des centaines de personnes étaient présentes à la 9ème édition du festival solidaire, pour participer aux différentes activités proposées tout au long de la (...)
31 mars 2014    Forest (Bruxelles) - 30 mars 2014

Fête de solidarité brésilienne

Dans le cadre de la campagne de Carême, une très belle fête belgo-brésilienne anime l’Eglise St Augustin, à l’Altitude 100, à Forest (...)

Merci et au revoir Dom Eugenio !

Après trois semaines riches en visites et en témoignages marquants, Mgr Rixen repart au Brésil rejoindre son diocèse de Goiás.
1er avril 2014    Flémalle - 30 mars 2014

La Fête des Solidarités du doyenné de Haute-Meuse : un premier cru excellent !

Ce dimanche 30 mars 2014, l’équipe du doyenné de Haute-Meuse, organisait avec Entraide et Fraternité sa première fête des solidarités, à (...)
1er avril 2014    La Hulpe - 29 mars 2014

Journée de solidarité pour le Brésil, à la Hulpe

Entraide et Fraternité était présent à La Hulpe, samedi 29 mars, avec les personnes du doyenné, pour partager, vivre et faire vivre la campagne Brésil (...)
7 avril 2014    Braine-l’Alleud - 6 avril 2014

Un dimanche fraternel et convivial

Ce dimanche 6 avril, José Plumerel (Paroisse de l’Ermite) a organisé une animation-débat sur le Brésil à la "Maison de Tous", à (...)
7 avril 2014    Visé - 4 avril 2014

Animation au collège Saint-Hadelin pour la campagne de Carême

Tous pour le Brésil dans un bel élan de solidarité !
Animation au collège Saint-Hadelin, à Visé, pour la campagne de Carême.
7 avril 2014    Liège - 4 avril 2014

Repas des volontaires : Merci, Marta !

Ce vendredi 4 avril, un bon repas a réuni des volontaires et des proches d’Entraide et Fraternité pour remercier Marta, partenaire brésilienne de notre (...)

Une terre, de la nourriture, un avenir

Catastrophes climatiques, primauté de l’agrobusiness, pesticides, pouvoir autocratique et populiste, accaparement des terres, dégâts de l’ultralibéralisme, affrontements interreligieux, pollution, mouvements migratoires vers les villes et l’étranger… Les Philippines représentent un condensé des problématiques rencontrées à l’échelle planétaire en cette époque où les crises, politiques, sociales, économiques, climatiques ou spirituelles se multiplient.

C’est tout particulièrement vrai sur la grande île de Mindanao, au sud de l’archipel. Une île qui vit essentiellement de l’agriculture et de la pêche et où la petite agriculture écologique familiale et rurale incarne la meilleure et la plus sûre perspective d’avenir et aussi un frein à l’exode pour les jeunes. Mais le chemin est ardu car l’accès à la terre reste particulièrement difficile. Un des partenaires d’Entraide et Fraternité à Mindanao, KilosKa, résume la question en quelques mots : « No land, no food, no future. », soit « Sans terre, pas de nourriture ; sans nourriture, pas d’avenir. »

Ce film part à la rencontre des partenaires d’Entraide et Fraternité qui, pêcheurs et agriculteurs, prennent quotidiennement leur destin en main afin de garantir leur indépendance alimentaire.

Intéressé.e ?

Au cœur de la région des Grands Lacs, la République démocratique du Congo et le Burundi sont deux pays parmi les plus pauvres du monde. Ils sont marqués par un processus démocratique en panne et des violences récurrentes mais aussi l’insécurité alimentaire qui touche plus de 70 % de la population.

Ici, comme dans une très large partie de l’Afrique, l’agriculture est le principal secteur de l'économie et ce sont les femmes qui assurent l’essentiel de la production alimentaire. Malgré leur rôle capital, celui-ci commence seulement à être valorisé dans l’intérêt de la société tout entière, hommes, femmes et enfants.

«Elles sèment le monde de demain» dresse le portrait de Générose, Christine et Germaine, trois femmes en marche vers leur émancipation.

Guatemala

5 partenaires soutenus par l’opération 11.11.11.

Programme Droit à l’Alimentation avec nos partenaires Guatémaltèques sur place : COINDI, SERJUS, RED KUCHUBAL, CDRO, CEIBA

L’objectif du programme est que 39 communautés et associations communautaires (groupe communautaire, association communautaire, association ou groupe de femmes ou de jeunes) du sud-ouest du Guatemala construisent des plateformes afin de renforcer leurs systèmes de production et d’autogestion, en intégrant l’égalité des genres et intergénérationnelle au sein de leurs organisations.

Concrètement, le programme Droit à l’Alimentation prévoit de renforcer les systèmes agroécologiques et alimentaires, de mettre en place des micro-entreprises et de commercialiser les produits en intégrant les femmes et les jeunes aux activités. Ce processus est accompagné de campagnes d’information et de sensibilisation au sein des communautés et de rencontres entre agriculteurs.trices pour le partage d’expériences et de bonnes pratiques. Les communautés seront ainsi informées sur les alternatives mises en œuvre dans les domaines de l’agroécologie, la souveraineté alimentaire, l’environnement et le changement climatique.

Elles pourront également rafraîchir leurs connaissances sur la cosmovision maya, qui tend à l’unité et la complémentarité entre hommes et femmes. Le processus se poursuit par la promotion de la participation des leaders communautaires, de femmes et de jeunes aux plateformes territoriales et sectorielles. Ces plateformes constituent un espace de dialogue et de réflexion sur les stratégies de développement rural durable, ainsi que d’élaboration de plans et de propositions concertées à présenter dans les communautés et à d’autres acteurs publics et associatifs dans les territoires où se déroule l’intervention.





Une Terre, de la Nourriture, un Avenir

Avec le soutien de :

du 12 au 14 septembre

Journées d’été 2019

Un beau programme réparti sur deux sites différents. Honneur à Bruxelles et sa magnifique forêt de Soignes !

dimanche 6 octobre

Événements sportifs

Solidarity Bike 2019

Et c’est reparti pour un tour… ou plutôt de nombreux tours de pédaliers : Entraide et Fraternité a le plaisir de vous annoncer la quatrième édition de sa (...)
août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Une terre, de la nourriture, un avenir

Catastrophes climatiques, primauté de l’agrobusiness, pesticides, pouvoir autocratique et populiste, accaparement des terres, dégâts de l’ultralibéralisme, affrontements interreligieux, pollution, mouvements migratoires vers les villes et l’étranger… Les Philippines représentent un condensé des problématiques rencontrées à l’échelle planétaire en cette époque où les crises, politiques, sociales, économiques, climatiques ou spirituelles se multiplient.

C’est tout particulièrement vrai sur la grande île de Mindanao, au sud de l’archipel. Une île qui vit essentiellement de l’agriculture et de la pêche et où la petite agriculture écologique familiale et rurale incarne la meilleure et la plus sûre perspective d’avenir et aussi un frein à l’exode pour les jeunes. Mais le chemin est ardu car l’accès à la terre reste particulièrement difficile. Un des partenaires d’Entraide et Fraternité à Mindanao, KilosKa, résume la question en quelques mots : « No land, no food, no future. », soit « Sans terre, pas de nourriture ; sans nourriture, pas d’avenir. »

Ce film part à la rencontre des partenaires d’Entraide et Fraternité qui, pêcheurs et agriculteurs, prennent quotidiennement leur destin en main afin de garantir leur indépendance alimentaire.

Bénévolat

Changer le monde, ça peut commencer par donner quelques heures près de chez soi. Vous avez un moment à donner ? N’hésitez pas à rejoindre nos volontaires. Adressez-vous à [votre bureau régional->rubrique69].

Prenez contact avec notre Pôle Jeunes

dolores.fourneau@entraide.be - T. 0473 31 05 20
heloise.texier@entraide.be - T. 02 227 66 81
amandine.henry@entraide.be - T. 0476 98 73 11
odile.hubermont@entraide.be - T. 02 227 66 81

du 12 au 14 septembre

Journées d’été 2019

Un beau programme réparti sur deux sites différents. Honneur à Bruxelles et sa magnifique forêt de Soignes !

dimanche 6 octobre

Événements sportifs

Solidarity Bike 2019

Et c’est reparti pour un tour… ou plutôt de nombreux tours de pédaliers : Entraide et Fraternité a le plaisir de vous annoncer la quatrième édition de sa (...)
août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr