Contexte du pays

Vers la professionnalisation des producteurs du Sud-Kivu par le renforcement des capacités des organisations paysannes et la promotion des synergies.
La situation au Sud-Kivu reste marquée par une immense pauvreté. L’accès aux services sociaux de base demeure très précaire et l’absence de structures créatrices d’emplois est manifeste. L’agriculture, première pourvoyeuse d’emplois, doit faire face à de nombreuses contraintes : certaines cultures « de base » sont attaquées par des maladies, en particulier le manioc et la banane. Les nouvelles cultures comme le riz et d’autres cultures rentables à cycle court, proposées et diffusées par les associations de développement, ne sont pas encore adoptées dans tous les villages. La production agricole est également limitée par l’insuffisance d’intrants agricoles de qualité, le manque de main-d’œuvre (en grande partie, ce sont les femmes et les enfants qui travaillent dans les champs), et la faiblesse des encadrements techniques et de la recherche agronomique. Dans (...)  Lire la suite

Droit à l’alimentation

Vers la professionnalisation des producteurs du Sud-Kivu par le renforcement des capacités des organisations paysannes et la promotion des synergies.

La situation au Sud-Kivu reste marquée par une immense pauvreté. L’accès aux services sociaux de base demeure très précaire et l’absence de structures créatrices d’emplois est manifeste. L’agriculture, première pourvoyeuse d’emplois, doit faire face à de nombreuses contraintes : certaines cultures « de ...

Le comité ANTI-BWAKI

Le Comité Anti-Bwaki rayonne dans 318 villages du Sud-Kivu.

BDD de Kasongo

Dans le diocèse de Kasongo, 90% de la population vit principalement de l’agriculture, de la chasse, de la pêche et du petit élevage.

GEADES

Plus de 10.000 ménages paysans regroupés en 30 organisations paysannes sont appuyés par le GEADES, le Groupe d’Etudes de d’Action pour le Developpement du Sud-Kivu.

APEF

725 ménages sont bénéficiaires du projet de revalorisation et de commercialisation de produits agricoles et de petit élevage.