Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
RSS

Journées d’Automne 2014

Des journées d’études conviviales et … estivales !

Deux journées de rencontres, d’échanges et de formation avec Entraide et Fraternité et Vivre Ensemble à Farnières dans la province de Luxembourg.

JPEG Une soixantaine de permanents et de volontaires d’Entraide et Fraternité et de Vivre Ensemble se sont retrouvés les 19 et 20 septembre 2014 dans le cadre bucolique du centre Don Bosco de Farnières, près de Vielsalm, pour deux journées de rencontres, d’échanges et de formation.

La première matinée nous a fait voyager dans toute la Belgique sans quitter le magnifique parc du centre Don Bosco : chaque animateur régional présentait sa région et son travail, ce qui nous a permis de devenir un peu plus savants, de mieux connaître le travail d’Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble sur le terrain, mais aussi de réjouir nos papilles grâce aux diverses spécialités régionales apportées à notre intention.

Après le repas – qu’on se le dise : on mange très bien à Farnières -, nous nous sommes répartis dans les GASAP ou Grandes Animations Solidaires, Actives et Participatives. Par petits groupes, nous avons découvert et testé les trésors d’imagination et de pédagogie qui sont déployés tout au long de l’année par nos animateurs – permanents et volontaires – pour sensibiliser et mobiliser nos publics, qu’ils soient jeunes ou adultes.

Deux heures et une pause-café plus tard, cap sur la campagne de Vivre Ensemble 2014 dont le slogan est « Contre la pauvreté, je choisis la solidarité ». Point de long diaporama cette année : le thème nous invite à nous engager contre la pauvreté, engageons-nous donc ! Après une courte introduction, chacun-e reçoit un carton et est invité à y inscrire comment il choisit de lutter contre la pauvreté. Suit une séance de photos pour garder trace de tous ces engagements qui vont faire tourner notre société plus juste, c’est sûr !

La soirée a fait travailler nos zygomatiques : Les Improbables, groupe d’impro liégeois, s’est plié à la difficile tâche d’improviser sur les thèmes choisis par le public. Ou comment refaire le monde en se tenant les côtes.

JPEG - 16 ko
Rocío Cortez

Samedi matin à 9h : tout le monde est là, même ceux qui ont prolongé la soirée au bar. Agnès, Véronique et Hélène nous ont présenté des initiatives innovantes, respectivement les GASAP (Groupes d’achats solidaires de l’agriculture paysanne), Terre en vue (asbl qui favorise l’accès à la terre pour les agriculteurs) et la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise. Tout cela a été mis en perspective critique par Etienne Verhaegen, ingénieur agronome et chercheur : ces initiatives vont-elles vraiment changer le monde ? Les débats furent animés et enrichis de divers témoignages, dont celui de Rocío, représentante d’Entraide et Fraternité au Pérou.

Samedi après-midi, les voitures pleines des participants et de leurs bagages sont parties dans cinq directions différentes, pour découvrir sur le terrain des associations qui mettent en œuvre la Transition vers une autre société. En fin d’après-midi, chacun-e est reparti vers sa région, plein d’énergie pour s’engager au seuil de ces deux campagnes 2014 et 2015.

Trouvez encore plus de photos sur notre page FlickR.





A lire aussi