Hommage à Nelson Mandela

En mémoire de Nelson Mandela

Nous célébrons, en ce jour de son décès, la mémoire de ce héros de notre temps, Nelson Mandela qu’on appelait affectueusement Madiba.
Entraide et Fraternité a été aux côtés de sa lutte contre l’apartheid depuis le début, en soutenant activement des partenaires sud-africains dans leur combat pour un monde plus juste et égalitaire.
Nous voulons surtout rappeler le rôle important de Mandela dans l’éradication de la pauvreté dans son pays et dans le monde. Quelques jours avant le 15ème anniversaire de sa libération de prison, à l’occasion de la réunion des Ministres des Finances du G7 en 1991, Nelson Mandela avait lancé un appel pour le combat contre la pauvreté et la justice. Il avait notamment déclaré : "Mais dans ce nouveau siècle, des millions de gens restent, dans les pays les plus pauvres du monde, emprisonnés, esclaves et enchaînés. Ils sont coincés dans la prison de la pauvreté. Il est temps de les libérer... Vaincre la pauvreté n’est pas une affaire de charité, c’est un acte de justice".
En lien avec (...)

 Lire la suite
Hommage

Nelson Mandela vient de s’éteindre…

Entraide et Fraternité rend hommage à un homme hors du commun qui a fortement inspiré notre association dans sa lutte pour la justice, la dignité humaine et contre toute forme de discrimination.

Hommage

"Jamais, je n’aurai imaginé voir un jour Nelson libre..."

"Jamais je n’aurai imaginé voir un jour Nelson Mandela libre et Président de l’Afrique du Sud !" Raymonde Zerghe, ancienne responsable des projets d’Entraide (...)

Hommage

Quand l’Église contribue à la chute de l’apartheid

Par Patrick Chesnet (CCFD)

Dans le combat mené par les Églises sud-africaines contre l’apartheid, Mgr Hurley, qui fut, à trente-cinq ans, le plus jeune archevêque au monde, va jouer un rôle déterminant. Tout acquis aux vues progressistes de Pie XI, il n’hésite pas à déclarer, dès 1952, que la discrimination raciale est une offense à la dignité humaine et n’aura de cesse de convaincre ses pairs de la nécessité de s’engager contre cette politique qu’il qualifie d’"intrinsèquement diabolique".

PACSA (partenaire sud africain) rend hommage à Madiba

PACSA pleure, avec le reste de la nation et du monde, le décès de Nelson Mandela. Sa vie et son dévouement à la justice est une source d’inspiration pour nous.

Abahlali (partenaire sud africain) rend hommage à Madiba

Manifestation aujourd’hui à Crest Cato en l’honneur du père de la Nation Nelson Mandela.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr