Fiches primaires

Le Carême à l’école primaire quand on veut simplement faire un petit quelque chose…

Les fiches que nous vous proposons ont été réalisées pour être travaillées en une heure et sont complémentaires du calendrier de Carême pour les enfants.
Si par manque de temps, vous ne pouvez pas suivre le calendrier semaine par semaine, ces fiches sont une alternative pour une réflexion, une action de solidarité durant le Carême, ce chemin vers Pâques qui est celui qui nous mène vers la résurrection du Christ, base de notre foi.
Les animations vous sont proposées par le pôle « jeunes » d’Entraide et Fraternité en collaboration avec Isabelle, éducatrice et catéchiste dans la province du Hainaut. Nous les avons voulues variées et allant dans des sens différents, donnant ainsi la possibilité à l’instituteur(-trice) de naviguer pour choisir ce qui sera le mieux adapté à sa classe.
En République Démocratique du Congo, Entraide et Fraternité soutient des projets qui mettent en place des jardins scolaires. Le but est de montrer aux enfants les nouvelles techniques « agricoles » dès le plus jeune âge. L’éducation (...)  Lire la suite

Mieux connaître ce que l’on fait pour mieux changer

Objectif : Voir, comprendre et juger de nos actions pour améliorer les comportements. Comprendre que dans un changement quotidien, la solidarité est possible.

Mieux se connaître pour mieux partager

« Si tu veux changer ton regard » : Objectif : éveiller l’enfant à la beauté de la diversité, à l’amour, à la différence et non à la peur. Découvrir une infime partie d’une culture différente sans préjugé.
Réflexion : pour changer son regard, il faut d’abord chercher à connaître ce que l’on veut découvrir.
Déroulement : chaque enfant interroge ses parents (...)

Mieux vivre l’offense pour mieux pardonner

Objectif :
Pendre conscience de la puissance néfaste que l’on peut avoir en faisant le mal.
Prendre conscience de ce l’on ressent quant on reçoit le mal.
Prendre conscience qu’il faut beaucoup de courage pour se placer seul face à un groupe afin de défendre le bien.
Prendre conscience des difficultés SURMONTABLES à changer et à demander (...)

Mieux pétrir pour être solidaire

Objectif : identifier l’utilisation et la symbolique de plusieurs éléments. Prendre le temps de comprendre et de s’en imprégner. Découvrir une réalité du Sud. Puis, se mettre à la tâche et agir solidairement. Réflexion : dans de nombreux pays, la farine est la base de l’alimentation. La farine de manioc au Congo et en Haïti, la farine de mil au Burkina (...)

Animation avec la tapisserie de Carême

Objectif : avoir un petit temps spirituel à partir de la tapisserie.
Matériel : texte de Kimia et Zola, tapisserie en grand et deux photocopies A4 de la tapisserie, des ciseaux et de la colle, des feuilles et de quoi dessiner.
Déroulement : Découper une des deux représentations de la tapisserie en format A4 en autant de morceaux qu’il y a (...)

Conte : KIMIA et ZOLA PAIX et AMOUR

Kimia (la paix) et Zola (l’amour), se réveillent, ils entendent leur maman qui aidée de son pilon fait la farine qui servira à la confection des plats de la journée. Zola remarque que sa sœur est triste mais ne comprend pas pourquoi, leur journée est rassurante puisqu’elle sera pareille aux autres.
Elle, aidera sa maman dans les tâches ménagères (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr