Les droits de l’enfant par le droit à la participation

Parce que les enfants sont les adultes de demain, Entraide et Fraternité leur dédie un programme spécifique pour mettre en valeur leurs droits qui sont malheureusement encore trop souvent bafoués.
Entraide et Fraternité soutient 9 projets qui permettent aux enfants de s’exprimer et de dire leurs besoins, et leur offrent des possibilités de se former ou encore simplement d’être un enfant.
Tout ceci se décline par la connaissance de l’enfant de ses propres droits et devoirs, par un apprentissage qui lui permet d’analyser des situations, par le renforcement de ses capacités à prendre position, pour défendre et argumenter son point de vue.
Ce qui nous frappe, c’est la volonté dans toutes ces associations d’associer les enfants aux décisions qui les concernent, de développer leur réelle participation. Elles ont ouvert l’espace, trouvé le moyen dans leur plan stratégique de donner à ce droit à la participation toute l’importance qu’il a dans la construction d’une (...)  Lire la suite

Haïti

CHANDEL

Education civique des enfants et des jeunes du quartier populaire de Bas-Delmas

Afrique du Sud

Sinomlando

Travail de mémoire et soutien psycho-social aux orphelins et aux enfants vulnérables dans le contexte du VIH/SIDA

Children’s Rights Centre

Créer un large mouvement pour les Droits de l’Enfant en Afrique du Sud

Zimbabwe

PAMUHACHA

PAMUHACHA réalise des activités de prévention du sida dans les communautés rurales du district de Chinoy en faisant participer les populations.

Inde

CSEI

Face aux exclusions dont souffrent les enfants dalits, Satya Kumar propose un enseignement inclusif.

Guatemala

MOJOCA

Le mouvement de Jeunes de la Rue (MOJOCA) a initié ses activités en 1994 lors du travail de recherche du professeur Gerard Lutte de l’université La Sapienza de Roma. Il a collecté des récits de vie d’environ septante filles et garçons qui vivaient dans les rues de la capitale du Guatemala. Motivé par la dure réalité des jeunes et des enfants de la rue, le professeur Lutte propose de créer une organisation pour leur venir en aide et faire face à leurs problèmes.

Nicaragua

Tuktan Sirpi

A Jinotega, au Nicaragua, Entraide et Fraternité soutient Tuktan Sirpi, un club d’enfants qui fait un travail de base d’une importance capitale.

Les droits de l’enfant par le droit à la participation

Parce que les enfants sont les adultes de demain, Entraide et Fraternité leur dédie un programme spécifique pour mettre en valeur leurs droits qui sont malheureusement encore trop souvent bafoués.