logo Entraide et Fraternité

Inscription à la newsletter

Droits de l’enfant

Outil pédagogique, à destination des écoles primaires !

Entraide et Fraternité met à disposition des instituteurs et institutrices trois dossiers pédagogiques abordant les droits de l’enfant et en particulier le droit à la participation.

Ces dossiers sont déclinés en séquences ( par année ou par cycle) qui peuvent être réalisées de manière continue ou être picorées par-ci, par-là en fonction du temps et des disponibilités de chacun. Les tomes peuvent être utilisés séparément, ils sont complémentaires mais pas successifs. Le tome 1 « Les droits de l’enfant par le droit à la participation » : part d’expériences d’enfants du Sud et nous les renvoie sous forme de questions, d’atelier ou de réalisation. Le tome 2 « Les droits de l’enfant : (...)

Entraide et Fraternité met à disposition des instituteurs et institutrices trois dossiers pédagogiques abordant les droits de l’enfant et en particulier le droit à la participation.

Ces dossiers sont déclinés en séquences ( par année ou par cycle) qui peuvent être réalisées de manière continue ou être picorées par-ci, par-là en fonction du temps et des disponibilités de chacun.
Les tomes peuvent être utilisés séparément, ils sont complémentaires mais pas successifs.

Le tome 1 « Les droits de l’enfant par le droit à la participation » : part d’expériences d’enfants du Sud et nous les renvoie sous forme de questions, d’atelier ou de réalisation.

Le tome 2 « Les droits de l’enfant : enfant, je suis, je vois, je comprends, j’agis pour la société et pour le monde » : part de chez nous et nous propose d’analyser notre comportement plus en profondeur.

Le tome 3 « Les droits de l’enfant : des jeux pour des enjeux, invitation à partager » : nous propose de partager notre vécu avec l’entourage de l’école afin de faire découvrir le droit à la participation.

Chacun des dossiers est accompagné d’une clef USB pour les supports informatiques, PDF ou vidéo.

Pourquoi utiliser cet outil pédagogique sur les Droits de l’enfant dans les classes du primaire ?

- Parce que le droit à la participation est un droit que nos enfants n’ont pas toujours l’occasion de pratiquer et qui peut être porteur de changement.
- Parce que cet outil est né d’expériences du Sud et qu’écouter le Sud ça peut nous ouvrir les yeux sur une autre manière de voir les choses.
- Parce que les séquences sont toutes prêtes, variées, dynamiques et qu’elles mettent à l’épreuve la participation, l’imagination, le travail en commun des enfants.
- Et parce que cheminer un petit moment sur le droit à la participation c’est éveiller nos enfants à une autre manière d’être un enfant.

Tome 1

Les droits de l’enfant par le droit à la participation

Tome 2

Enfant je suis, je vois, je comprends, j’agis pour la société et pour le monde

Tome 3

Des jeux pour des enjeux : invitation à partager

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr