Promouvoir la transition des systèmes agricoles et alimentaires vers la souveraineté alimentaire

Durant trois années notre association poursuivra les objectifs d’un programme d’action détaillé, élaboré par notre équipe et appuyé par la Direction Générale du Développement (DGD) dépendant du ministère fédéral de la coopération au développement.
Le thème de notre programme est le suivant : « Promouvoir la transition des systèmes agricoles et alimentaires vers la souveraineté alimentaire »
En continuité avec les programmes précédents et conformément à la programmation globale d’Entraide &Fraternité, ce nouveau programme ambitionne de contribuer à défendre la souveraineté alimentaire au Nord comme au Sud de la planète.
Par le terme souveraineté alimentaire, Entraide & Fraternité n’entend pas simplement défendre l’accès à une nourriture suffisante et saine pour les populations, mais aussi agir sur les dimensions politiques, économiques, culturelles et environnementales qui garantissent aux populations une sécurité alimentaire à long terme.
C’est ainsi que nous voulons contribuer à défendre « le droit (...)  Lire la suite

Haïti

SOFA : le cri de femmes et fillettes haïtiennes

SOFA assure la participation des femmes aux activités du projet.

PAPDA

L’impact des membres de la PAPDA est important et touche de nombreuses communautés de la chaîne des Cahos.

Tèt Kole

Le 23 juillet 2014, Tèt Kole ti peyisan a déclaré que les paysans haïtiens étaient désormais en situation de légitime défense.

SAKS

SAKS utilise la communication populaire comme instrument pour la participation au développement, le changement social et la démocratie pour tous.

ICKL

Accompagner les communautés rurales pour qu’elles deviennent fortes, solidaires, novatrices et combatives.

Brésil

Promouvoir la transition des systèmes agricoles et alimentaires vers la souveraineté alimentaire
Le Brésil est un pays où cohabitent une agro-industrie surpuissante et une agriculture paysanne qui, malgré le manque de soutien, tente de proposer une autre voie, plus durable, plus respectueuse de la (...)

CPT

La CPT coordonne et permet d’assurer la cohérence avec les 4 autres partenaires au Brésil.

FETRAF

La FETRAF a rendu opérationnel le programme Compra anticipada et le programme national d’alimentation scolaire.

MPA

Le Mouvement des petits agriculteurs (MPA) s’occupe de l’accompagnement des agriculteurs, leur facilitant l’accès aux crédits et leur distribuant des semences créoles.
www.mpabrasil.org.br

MST

Organisation phare pour la lutte des travailleurs et des agriculteurs brésiliens.

Via Campesina

La voix des paysans et paysannes.

EFAGO

Appui institutionnel exceptionnel à l’école

Madagascar

Contribuer à la souveraineté alimentaire par la promotion des pratiques agricoles durables et le renforcement de la participation citoyenne.
Madagascar est un pays agricole très souvent frappé par des catastrophes naturelles comme les cyclones. L’agriculture y occupe la majorité de la population, (...)

Caritas Antsirabe

Aider les paysans à se nourrir en quantité et qualité suffisantes. Appuyer la gestion et la commercialisation de la production et renforcer la capacité d’organisation des petits producteurs.

CPM

Faire entendre la voix des paysans malgaches dans les affaires politiques

Le Centre de promotion rurale Saint-Benoît

Favoriser le développement et l’autonomie du monde rural dans le district de Fénérive-Est par la formation et l’appui aux familles paysannes

République Démocratique du Congo

Vers la professionnalisation des producteurs du Sud-Kivu par le renforcement des capacités des organisations paysannes et la promotion des synergies.
La situation au Sud-Kivu reste marquée par une immense pauvreté. L’accès aux services sociaux de base demeure très précaire et l’absence de structures (...)

Le comité ANTI-BWAKI

Le Comité Anti-Bwaki rayonne dans 318 villages du Sud-Kivu.

BDD de Kasongo

Dans le diocèse de Kasongo, 90% de la population vit principalement de l’agriculture, de la chasse, de la pêche et du petit élevage.

GEADES

Plus de 10.000 ménages paysans regroupés en 30 organisations paysannes sont appuyés par le GEADES, le Groupe d’Etudes de d’Action pour le Developpement du Sud-Kivu.

APEF

725 ménages sont bénéficiaires du projet de revalorisation et de commercialisation de produits agricoles et de petit élevage.

Burundi

Promotion de l’agriculture paysanne pour la sécurité alimentaire et économique.
Au Burundi, l’agriculture occupe la plus grande partie de la population et la majorité des travailleurs agricoles sont des femmes, des jeunes déscolarisés sans autre emploi et des groupes marginalisés comme les (...)

OAP

L’OAP, Organisation d’Appui à l’Autopromotion, est active dans la province de Bujumbura rural, au Burundi.

AVIDEC

Sur les reliefs escarpés de la commune de Nyabihanga et de Ndawa, à entre 1500 et 2000 mètres d’altitude, hommes, femmes et enfants s’échinent à arracher à la terre de quoi assurer leur survie jusqu’à la prochaine récolte. Ici, l’agriculture familiale peine à nourrir les familles. AVIDEC encadre et forme 192 ménages à des techniques agricoles et d’élevage plus performantes.

CAM

Le Centre Agro-pastorale de Mutwenzi se donne comme mission d’alléger la misère de la population rurale de la région.

ADEPE

Développer les activités agro-pastorales dans la province de Rutana

Guatemala

Renforcement des expériences d’économie communautaire et paysanne au Sud-ouest du Guatemala.
L’un des nombreux défis du Guatemala consiste à réduire l’extrême pauvreté et à combattre les inégalités et l’exclusion sociale. Pour aller dans cette direction, le pays a besoin de règles efficaces et d’une classe (...)

CDRO

En 1981, un groupe de leaders mayas des communautés de Nimasac et Xolsacmalja décide de la création d’une association qui puisse représenter institutionnellement les communautés mayas précarisées et marginalisées de Totonicapán. L’objectif est dès lors de créer une organisation qui facilite la participation des communautés dans le processus de développement communautaire. D’où la naissance du CDRO !

Serjus

SERJUS est une ONG guatémaltèque, partenaire d’Entraide et Fraternité. Avec CDRO, elle coordonne l’ambitieux programme de promotion de l’agriculture paysanne dans le département de Totonicapán. Il s’agit d’assurer l’alimentation de base des communautés mayas mais aussi de renforcer un pouvoir alternatif local pour garantir la défense des droits fondamentaux dont elles sont privées.

CEIBA

La CEIBA entame ses activités de développement en 1993 dans le département de Huehuetenango. Ses membres proviennent d’organisations catholiques et de groupes d’étudiants qui décident de réagir, interpelés par la souffrance et les injustices dont les populations indigènes subissent. La CEIBA a une approche globale du développement : elle vise la participation de la communauté comme actrice de son propre développement en soutenant des actions concrètes qui améliorent la vie de la population (par exemple, la lutte contre la pauvreté) et celles qui renforcent un changement en partant de la personne vers la vie communautaire, locale et nationale.

COINDI

COINDI est un réseau de communautés mayas, avec objectif de favoriser la formation et le renforcement des capacités des communautés indigènes.

RED KUCHUB’AL

L’existence du réseau Kuchub’al (RK) de commerce équitable et solidaire est le résultat de l’évolution des activités de la Pastorale de la Terre Interdiocésaine (PTI), organisation dépendante de l’archidiocèse de San Marcos, qui a travaillé pendant plus de 25 ans pour le développement des petits agriculteurs de la région du sud-ouest du pays.

Nicaragua

Promotion des pratiques agricoles durables. Organisation et exercice de la citoyenneté active dans le Corredor Seco de Jinotega.
Le principal défi de développement au Nicaragua consiste à surmonter la pauvreté qui touche 44 % de la population et l’extrême pauvreté qui atteint 9 %, le tout en (...)

La Cuculmeca

La Cuculmeca est une association qui promeut la participation des communautés à leur propre développement et la protection de l’environnement.

FODA

Promotion des pratiques agricoles durables, l’organisation et l’exercice de la citoyenneté active dans le Corredor Seco de Jinotega

AVODEC

Promotion des pratiques agricoles durables, appui à la petite agriculture durable, organisation et exercice de la citoyenneté active

Promouvoir la transition des systèmes agricoles et alimentaires vers la souveraineté alimentaire

Durant trois années notre association poursuivra les objectifs d’un programme d’action détaillé, élaboré par notre équipe et appuyé par la Direction Générale du Développement (DGD) dépendant du ministère fédéral de la coopération au développement.