Carême de Partage 2017

Bien vivre ou (s’)épuiser ?

Découvrez le buen vivir au Guatemala et ici

Sur une planète épuisée par la surexploitation et face à des hommes et des femmes eux aussi épuisés par la course à la surconsommation, les paysannes et les paysans mayas du Guatemala nous adressent un message fort : il est urgent de ralentir ! Inspirés par une philosophie de vie dénommée le buen vivir, ils nous invitent à cesser de courir derrière le « toujours plus ! », et à nous laisser inspirer par un « moins de biens, plus de liens ! » Ils nous invitent à découvrir ce mode de vie simple et sobre, en (...)

Découvrez le buen vivir au Guatemala et ici

Sur une planète épuisée par la surexploitation et face à des hommes et des femmes eux aussi épuisés par la course à la surconsommation, les paysannes et les paysans mayas du Guatemala nous adressent un message fort : il est urgent de ralentir !

Inspirés par une philosophie de vie dénommée le buen vivir, ils nous invitent à cesser de courir derrière le « toujours plus ! », et à nous laisser inspirer par un « moins de biens, plus de liens ! » Ils nous invitent à découvrir ce mode de vie simple et sobre, en harmonie avec nos frères et sœurs en humanité et avec la nature.

N’est-ce pas là précisément le sens profond du temps de Carême ? Un moment privilégié pour une conversion personnelle, pour souffler, pour respirer, pour renouer les liens avec nos frères et sœurs… Quarante jours pour revenir à l’essentiel et à Dieu.

Les paysannes et paysans mayas du Guatemala inspirés par la philosophie du buen vivir - le bien vivre - s’appuient sur un développement humain en harmonie avec la nature pour transformer leurs conditions de vie.

Grâce à des méthodes agroécologiques et guidés par les principes de respect de la nature, d’équilibre et d’harmonie de la philosophie du buen vivir, les paysans du Guatemala explorent une autre voie vers le bien-être.

Au « pays de l’éternel printemps », les descendants des Mayas nous montrent peut-être une piste pour ré-enchanter nos vies. Un antidote au modèle de l’épuisement que nous connaissons actuellement. Et sur une planète en crise écologique et sociale globale, leur ancestrale vision du monde résonne de plus en plus largement…

En signe de solidarité avec tous les peuples de la terre, Entraide et Fraternité vous invite à soutenir les initiatives des paysans et paysannes du Guatemala inspirées par la philosophie du buen vivir, en particulier lors des collectes des 25-26 mars et 8-9 avril 2017. Mais Entraide et Fraternité veut aussi inviter à une « conversion écologique », un changement sur le plan individuel et collectif, afin que toutes et tous nous puissions « bien vivre » dans « notre maison commune ».

Vous êtes en charge d’une communauté ?

Vous avez la responsabilité de préparer la liturgie ou d’organiser des temps de prière pour le Carême de Partage ? Vous désirez animer cette période particulière pour les chrétiens dans un esprit de solidarité et de partage avec les populations pauvres des pays du sud ? Vous désirez vivre le Carême de Partage en communion avec les chrétiens de Wallonie et de Bruxelles ? Entraide et Fraternité vous accompagne durant les 40 jours de montée vers Pâques.

Nos textes et réflexions vous aideront à vivre les quatre piliers du Carême de Partage en communion avec nos frères et sœurs touchés par l’injustice et la misère, au Guatemala et dans d’autres pays du sud : prier, réfléchir, agir et partager.

Vous trouverez dans cette rubrique tous les outils utiles pour préparer vos célébrations et faire du temps de Carême dans votre communauté un véritable chemin d’espérance.

À l’occasion des célébrations, mettez en valeur le travail de terrain de nos partenaires guatémaltèques dont des représentants seront, dès le 13 mars prochain, dans vos communautés pour témoigner, à votre demande.

Pendant ces 40 jours de Carême, prenons le temps pour nous laisser toucher par leur sagesse et redécouvrons aussi les « essentiels » de notre tradition et de notre foi.

Buen vivir et bon Carême.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr