Contexte du pays

Promotion de l’agriculture paysanne pour la sécurité alimentaire et économique.
Au Burundi, l’agriculture occupe la plus grande partie de la population et la majorité des travailleurs agricoles sont des femmes, des jeunes déscolarisés sans autre emploi et des groupes marginalisés comme les ex-combattants. Cette situation est encore plus accentuée dans la province de Bujumbura rural, où la plupart des hommes quittent les collines pour rejoindre la capitale, à la recherche de petits emplois rémunérés, laissant leurs femmes et enfants dans les exploitations. L’agriélevage occupe toujours la première place dans l’économie des ménages.
Après une longue période de conflit fratricide, la population burundaise vit des conditions socioéconomiques encore très difficiles sur tous les plans. La crise économique mondiale, la faible croissance économique, le niveau élevé de chômage, la valeur de la monnaie burundaise contribuent énormément à la faible capacité d’accès aux moyens de subsistance et à l’augmentation des (...)  Lire la suite

Droit à l’alimentation

Province de Bujumbura

OAP

Organisation d’Appui à l’Autopromotion

L’OAP, Organisation d’Appui à l’Autopromotion, est active dans la province de Bujumbura rural, au Burundi.

AVIDEC

Espoir et confiance en l’avenir

Sur les reliefs escarpés de la commune de Nyabihanga et de Ndawa, à entre 1500 et 2000 mètres d’altitude, hommes, femmes et enfants s’échinent à arracher à la terre de quoi assurer leur survie jusqu’à la prochaine récolte. Ici, l’agriculture familiale peine à nourrir les familles. AVIDEC encadre et forme 192 ménages à des techniques agricoles et d’élevage plus performantes.

Kirundo

CAM

Centre Agro-pastorale de Mutwenzi

Le Centre Agro-pastorale de Mutwenzi se donne comme mission d’alléger la misère de la population rurale de la région.

Province de Rutana

ADEPE

Agence de Développement et de Protection de l’Environnement

Développer les activités agro-pastorales dans la province de Rutana