logo Entraide et Fraternité
Accueil > Erreur

Erreur

Nous sommes dèsolès
Cette page n'existe pas ou plus

du 1er au 3 février

Teuven

Green Valley 2019

Changer le monde ? On peut le faire !
Week-End de formation pour les jeunes sur les initiatives citoyennes, les mouvements de résistance et les alternatives positives... au Nord et au Sud (...)

vendredi 1er février

Forum Décentralisé

Agroecology In Action

Ceinture Alimentaire de Charleroi

dimanche 24 mars

Marche de solidarité

Au profit des paysans Philippins

Équipe de solidarité

Interpellés par les grands enjeux de société (Aggravation des inégalités, réchauffement climatiques, évasion fiscale, migration, …), vous voulez agir en tant que (...)

Enseignant.e

« Le Pôle Jeunes » à votre service !

Engagé.e en paroisse

Vous êtes actif-ve en paroisse ?
Entraide et Fraternité est une organisation catholique au service de la justice dans le monde.

du 1er au 3 février

Teuven

Green Valley 2019

Changer le monde ? On peut le faire !
Week-End de formation pour les jeunes sur les initiatives citoyennes, les mouvements de résistance et les alternatives positives... au Nord et au Sud (...)

vendredi 1er février

Forum Décentralisé

Agroecology In Action

Ceinture Alimentaire de Charleroi

dimanche 24 mars

Marche de solidarité

Au profit des paysans Philippins

Achetez solidaire

Découvrez les produits vendus au profit de l’Opération 11.11.11.

Comme chaque année, nous vous proposons du chocolat, des biscuits, des calendriers et d’autres produits, tous bio, durables, issus du travail décent.

L’argent récolté permettra de financer divers projets dans les pays du Sud, notamment le programme ‘Droit à l’alimentation’ d’Entraide et Fraternité au Guatemala qui vise à soutenir des femmes et des jeunes dans la mise en place de microentreprises dans le secteur agricole.

Soutenir la campagne en achetant solidaire !

Vous pouvez vous procurer ces produits dans un de nos bureaux. Pour plus de renseignements, adressez-vous à Nelly Rincón au 02 227 66 80 ou par mail commande@entraide.be.





Outils et actions

Sans terre, pas d’avenir

Les agriculteurs font face à de nombreux problèmes : faiblesse des rendements vu la taille réduite des terres qu’ils cultivent, manque d’infrastructure, de (...)

Un combat pour la terre

Lydia : avoir un lopin de terre c’est vital

Lydia Mangcao milite depuis plus de 20 ans au sein de DKMP-Lanao (Mouvement démocratique des paysans philippins-section Lanao). Elle aide les paysans de la (...)

Quel type d’action de solidarité ?

A l’est du Congo et au Burundi, les paysans sont surtout … des paysannes ! Ici, comme dans beaucoup d’autres pays, ce sont en effet les femmes qui produisent la majorité des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages. Ironie du sort, ce sont pourtant elles aussi qui se retrouvent largement surreprésentées parmi les 868 millions de personnes qui aujourd’hui souffrent de la faim dans le monde

Pour faire changer cette situation, le credo d’Entraide et Fraternité et de ses partenaires est qu’il faut soutenir la petite agriculture paysanne, renforcer les coopératives et valoriser les femmes.

Ces dernières, face à d’innombrables défis dans la région de l’Afrique des Grands Lacs, continuent à avancer, debout et dignes, avec le soutien d’associations engagées, pour semer les graines du monde de demain.

Un monde dans lequel elles gagnent en autonomie économique, elles ont des droits égaux à ceux des hommes, elles participent à la gestion des villages et des coopératives, elles protègent l’environnement, elles nourrissent et soutiennent leurs familles. Bref, un monde plus juste et plus fraternel dans lequel elles retrouvent leur dignité.

La campagne 2018 du Carême de partage d’Entraide et Fraternité veut mettre en lumière leur situation et leurs actions, mais cette campagne veut aussi réveiller et stimuler toutes les initiatives, individuelles ou collectives qui, dans notre pays aussi, construisent ce monde de demain.

Durant le Carême, ce temps privilégié pour nous rapprocher de Dieu et préparer Pâques, nous voudrions donc nous laisser inviter, comme les femmes des Grands-Lacs, à devenir « des semeurs ».

Pendant quarante jours, semons des graines d’espérance, créons des solidarités vivantes entre les femmes et les hommes d’ici et d’ailleurs. Et pour cela, posons une série de gestes concrets dans notre quotidien, celui de nos familles et de nos communautés.

C’est cette invitation que le présent calendrier de carême veut vous lancer : sur les terres de nos paroisses et de nos communautés, semons le changement, laissons-nous décoiffer et transformer par le souffle étonnant, imprévisible et détonant de l’Évangile qui transforme le monde.

Chaque semaine, nous vous proposons donc d’aborder une thématique spécifique en lien avec le combat des femmes des Grands Lacs et de nous lancer de petits défis pour nous détacher de ce qui nous emprisonne dans un mode de vie destructeur de la planète, de lien social et de ce qui fait réellement sens.

Au terme de ces six semaines, nous espérons que, vous aussi, vous serez convaincus que non seulement le changement est possible, qu’il est déjà en marche dans de multiples initiatives et qu’il est ferment de l’avènement du Royaume.

Opération 11.11.11 / Pour un monde juste et durable

Les malles pédagogiques

Partir en voyage grâce des objets de la vie quotidienne d’un pays du sud, DVD, livres… et découvrir un pays en particulier et quelques-uns de ses (...)

Poster-tapisserie de Carême

Le cri des jeunes
Le poster commenté invite à la réflexion, au débat, au retour sur soi et à l’intériorité.

Outil pédagogique, à destination des écoles primaires !

Entraide et Fraternité met à disposition des instituteurs et institutrices trois dossiers pédagogiques abordant les droits de l’enfant et en particulier le (...)

La campagne « Mmmmh, BEUURK »

ou manger autrement pour changer le monde
Une campagne pour les jeunes

Jeu Ouroboros

Un jeu de l’oie et des fiches explicatives vous permettront de mieux saisir tous ces concepts liés au commerce international et influant sur notre (...)

Vivez bien, vivez mieux, vivez malin

Ce manuel permet de découvrir l’agrobusiness, ses mécanismes et la place du consommateur dans le système. Il invite, à travers des recettes de cuisine d’ici et (...)

Préparer son voyage solidaire

Vous partez avec un groupe ou votre classe dans un pays du Sud pour un voyage « solidaire » ? Cet outil est pour vous !

Outils

Tout savoir sur le thème de la campagne, les projets soutenus et les témoins invités en téléchargeant ce numéro de Juste terre.
Document de vulgarisation (...)


Ils viennent témoigner

Cinq partenaires de l’île de Mindanao, aux Philippines, viennent témoigner de leur travail au sein des associations locales soutenues par Entraide et Fraternité. Nos animateurs régionaux se tiennent à votre disposition pour vous indiquer les dates et lieux où il sera possible de les rencontrer.

Mary Joy Bestudio-Villagomez


Mary Joy Bestudio-Villagomez (surnommée Joy) est agronome de formation. Membre de l’organisation DKMP - Lanao del Norte, elle a financé ses études elle-même et possède une grande connaissance du travail rural. Depuis de nombreuses années, elle est engagée dans un processus de récupération des terres appartenant à sa belle-famille. Dans une région menacée par les plantations de palmier à huile et les compagnies minières, elle travaille pour DKMP-Lanao en tant que formatrice en agriculture.

Elle témoignera dans les provinces de Namur et Luxembourg.

Maria Neri Bantilan Pampilo


Ses amis l’appellent Minmin. Depuis 2004, elle travaille au sein de l’organisation CONZARRD (regroupement d’ONG et d’organisations populaires, à Zamboanga del Sur), sur les questions de réforme agraire et de développement rural. Elle vient d’une famille paysanne pauvre d’une des provinces de la péninsule de Zamboanga. Après ses études supérieures, elle est engagée dans une agence gouvernementale où elle travaille dans un projet spécial du gouvernement pour les populations musulmanes dans l’ouest de Mindanao. Début des années 80, elle décide, durant la dictature de Marcos, de s’engager alors dans des ONG, dans un programme concernant la paix. Elle travaille avec les paysans depuis le milieu des années 1990 et les appuie dans leur combat pour une véritable réforme agraire et un développement durable.
Elle témoignera dans la province du Hainaut

Yennah Torres

Yennah Torres est directrice exécutive de TRIPOD, depuis l’année 2000.
Diplômée en avril 1993, elle possède une licence en éducation. Son engagement actif auprès de différentes organisations estudiantines à l’Université a redirigé son intérêt pour l’enseignement vers un travail pour les droits humains et le développement communautaire. Elle travaille avec des populations pauvres ou des communautés en difficulté, au travers de différents programmes.

Elle témoignera dans la province de Liège.

Jesus Tardo


Jesus Tardo, dit Jun, dirige le programme de souveraineté alimentaire mis en œuvre par SUMPAY et les trois organisations DKMP, CONZARRD et TRIPOD. Ce vaste programme soutenu par Entraide et Fraternité aux Philippines est appuyé par la Direction générale de la Coopération au Développement.

Le combat pour la terre, il connaît. Son père, paysan est mort après 15 ans de lutte pour un titre de propriété à son nom sans avoir eu la chance de pouvoir l’obtenir. Engagé, dès son entrée à l’Université, dans des organisations de jeunesse, il rejoint ensuite une organisation non gouvernementale qui travaille sur l’accès à la terre et le développement rural dans la région de Lanao. Il travaille à SUMPAY depuis 2007.

Il témoignera à Bruxelles et dans la province du Brabant wallon.

Valtimore B Fenis

Valtimore B Fenis, dit Vongh, est le jeune coordinateur d’AKMK (Alyansa ng Kabataang Mindanao para sa Kapayapaan). Il fait partie de cette organisation depuis 2004.
Lors de ces années d’étude à l’Université, il s’est aperçu que la réalité de la vie ne pouvait pas s’apprendre à l’intérieur d’une classe de cours mais qu’elle s’apprenait bien mieux en travaillant avec les gens dans les communautés. En 2006, il collabore avec le MTPYC (Mindanao Tri-People Youth Center) dans des programmes d’immersion pour mieux comprendre la situation des jeunes dans le contexte de lutte des trois peuples de Mindanao.

Il travaille à Mindanao avec des groupes multisectoriels centrés sur la paix et le développement, les droits humains, le genre, les migrations, la lutte pour les domaines ancestraux et les questions écologiques. Cette lutte, Vongh la mène avec des armes comme la poésie et le chant. Il est très impliqué dans la promotion des relations plus équitables entre les hommes et les femmes.

Il témoignera en particulier auprès de groupes de jeunes.





Au cœur de la région des Grands Lacs, la République démocratique du Congo et le Burundi sont deux pays parmi les plus pauvres du monde. Ils sont marqués par un processus démocratique en panne et des violences récurrentes mais aussi l’insécurité alimentaire qui touche plus de 70 % de la population.

Ici, comme dans une très large partie de l’Afrique, l’agriculture est le principal secteur de l'économie et ce sont les femmes qui assurent l’essentiel de la production alimentaire. Malgré leur rôle capital, celui-ci commence seulement à être valorisé dans l’intérêt de la société tout entière, hommes, femmes et enfants.

«Elles sèment le monde de demain» dresse le portrait de Générose, Christine et Germaine, trois femmes en marche vers leur émancipation.

Guatemala

5 partenaires soutenus par l’opération 11.11.11.

Programme Droit à l’Alimentation avec nos partenaires Guatémaltèques sur place : COINDI, SERJUS, RED KUCHUBAL, CDRO, CEIBA

L’objectif du programme est que 39 communautés et associations communautaires (groupe communautaire, association communautaire, association ou groupe de femmes ou de jeunes) du sud-ouest du Guatemala construisent des plateformes afin de renforcer leurs systèmes de production et d’autogestion, en intégrant l’égalité des genres et intergénérationnelle au sein de leurs organisations.

Concrètement, le programme Droit à l’Alimentation prévoit de renforcer les systèmes agroécologiques et alimentaires, de mettre en place des micro-entreprises et de commercialiser les produits en intégrant les femmes et les jeunes aux activités. Ce processus est accompagné de campagnes d’information et de sensibilisation au sein des communautés et de rencontres entre agriculteurs.trices pour le partage d’expériences et de bonnes pratiques. Les communautés seront ainsi informées sur les alternatives mises en œuvre dans les domaines de l’agroécologie, la souveraineté alimentaire, l’environnement et le changement climatique.

Elles pourront également rafraîchir leurs connaissances sur la cosmovision maya, qui tend à l’unité et la complémentarité entre hommes et femmes. Le processus se poursuit par la promotion de la participation des leaders communautaires, de femmes et de jeunes aux plateformes territoriales et sectorielles. Ces plateformes constituent un espace de dialogue et de réflexion sur les stratégies de développement rural durable, ainsi que d’élaboration de plans et de propositions concertées à présenter dans les communautés et à d’autres acteurs publics et associatifs dans les territoires où se déroule l’intervention.





du 1er au 3 février

Teuven

Green Valley 2019

Changer le monde ? On peut le faire !
Week-End de formation pour les jeunes sur les initiatives citoyennes, les mouvements de résistance et les alternatives positives... au Nord et au Sud (...)

vendredi 1er février

Forum Décentralisé

Agroecology In Action

Ceinture Alimentaire de Charleroi

dimanche 24 mars

Marche de solidarité

Au profit des paysans Philippins

du 1er au 3 février

Teuven

Green Valley 2019

Changer le monde ? On peut le faire !
Week-End de formation pour les jeunes sur les initiatives citoyennes, les mouvements de résistance et les alternatives positives... au Nord et au Sud (...)

vendredi 1er février

Forum Décentralisé

Agroecology In Action

Ceinture Alimentaire de Charleroi

dimanche 24 mars

Marche de solidarité

Au profit des paysans Philippins

Bénévolat

Changer le monde, ça peut commencer par donner quelques heures près de chez soi. Vous avez un moment à donner ? N’hésitez pas à rejoindre nos volontaires. Adressez-vous à [votre bureau régional->rubrique69].

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Vivre Ensemble
logo Miteinander Teilen
logo CIDSE
logo La coopération belge au développement
logo Portail FW-B - Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Triodos
logo culture.be