couverture etude2023 Mercosur
PDF
Mis à jour le 12 Mar. 2024.

Mercosur, TCE… de quoi tu m’as traité ?

Commerce international

Des pesticides cancérigènes interdits en Europe mais exportés vers les pays appauvris et qui nous reviennent dans notre assiette ; des pommes du bout du monde moins chères que les pommes belges ; des achats en ligne par millions, livrés en 24h grâce au kérozène non taxé et au prix de la misère des travailleurs et travailleuses… le commerce international « explose » ces dernières années.

Nous dépendons largement de celui-ci sans presque nous en rendre compte, jusqu’à ce qu’un virus ou une guerre entrave cette « belle » mécanique.

Mais au final, nous ne sommes que très peu mis au courant de ce qui se passe dans les hautes strates du pouvoir et de l’économie. Les traités de commerce internationaux signés entre les États, comme l’Accord entre l’Union européenne et le Mercosur ou le Traité sur la Charte de l’Énergie(TCE) qui forment le titre ; les investissements et les bénéfices que cela rapporte et la manière dont cela rapporte ; les enjeux qui sont au coeur des négociations y compris le non-respect des droits humains et de l’environnement ; les impacts sur les populations et sur le climat : tout cela ne semble pas être pour nous.

Pourtant, la société civile fait de plus en plus entendre sa voix et demande des comptes et surtout de la transparence. Elle trouve que la globalisation porte atteinte aux droits des populations et que les 1 % les plus riches de la planète ont vraiment trop de pouvoir et réclame un « devoir de vigilance ».