Photo d'un simple robinet d'eau et du savon.
Analyses

Covid-19 et accès à l’eau : qui s’en lave les mains ?

Par Isabelle Franck et Céline Masfrand

L’accès à l’eau, ressource essentielle, conditionne la viabilité d’un territoire : elle est indispensable pour l’hydratation humaine, pour l’hygiène – surtout en ces temps de pandémie où le lavage fréquent des mains au savon est un « incontournable » – et pour l’agriculture.


À quantité constante sur la planète, deux facteurs principaux peuvent en rendre l’accès difficile : les conditions climatiques, en plein bouleversement, et les activités et usages industriels. D’un côté comme de l’autre, il est question de l’activité humaine et des droits fondamentaux des populations.

Le Covid-19 agit comme un révélateur qui se répand sur la planète et met en lumière les points sensibles de notre système, les défis auxquels l’humanité est confrontée. L’un d’entre eux est l’accès à l’eau, si importante, avec le savon, pour ralentir la propagation du virus. Chez nous, tout semble facile : on ouvre le robinet et l’eau, propre, coule en abondance. Pourtant, le pays de la drache n’est pas épargné par la menace de « stress hydrique », en particulier en région flamande. Ailleurs dans le monde, la situation est déjà critique, que ce soit à cause du réchauffement climatique ou des activités industrielles qui privent les populations d’une eau suffisamment propre. Si la quantité d’eau est stable sur la planète, sa répartition et son usage rendent son accès difficile pour une partie de la population. Une situation encore plus difficile en temps de pandémie.

# Agrobusiness # Covid-19 # Eau
Avec le soutien de