logo Entraide et Fraternité

Serjus

SERVICIOS JURIDICOS Y SOCIALES

SERJUS est une ONG guatémaltèque, partenaire d’Entraide et Fraternité. Avec CDRO, elle coordonne l’ambitieux programme de promotion de l’agriculture paysanne dans le département de Totonicapán. Il s’agit d’assurer l’alimentation de base des communautés mayas mais aussi de renforcer un pouvoir alternatif local pour garantir la défense des droits fondamentaux dont elles sont privées.

L’association « Services Juridiques et Sociaux » (SERJUS) débute ses activités en 1988 en effectuant des activités d’éducation populaire en coordination avec les associations mayas [1] des communes de Sololá, Ixicán, Totonicapán et Chichicastenango dans le sud-ouest du pays.

Au début, elle concentre ses activités sur la « réappropriation » physique et psychologique des organisations mayas de la région du sud-ouest (victimes de la répression de l’armée) et sur la reconnaissance légale des communautés indigènes. C’est dans cette perspective que furent élaborées plusieurs propositions législatives contenant des réformes du Code du Travail et du Code Municipal. Par la suite, l’association a décidé de se focaliser sur l’accompagnement spécifique des associations paysannes, en adoptant une méthodologie basée sur l’articulation des actions du local vers le régional et le national.

L’objectif de SERJUS est d’accompagner le développement et la consolidation d’associations communales dans l’Altiplano, de conseiller ces associations dans les domaines de la planification, de l’élaboration de projets, de l’organisation, de l’administration, de la gestion, de la « systématisation » des expériences et de la formation politique municipale.

Une de ses activités prioritaires est le lobbying et le plaidoyer auprès des pouvoirs publics. Pour cela l’association donne la priorité à la formation de leaders mayas. Dans ce cadre, SERJUS joue un rôle d’interlocuteur privilégié pour un réseau d’associations de la région. L’expérience et le travail en commun avec les associations mayas ont permis à SERJUS d’élaborer une proposition appelée « Organisation Participative de la Communauté » (1991) qui devient l’instrument qui guide ses interventions au niveau communautaire. EF et SERJUS maintiennent une collaboration étroite depuis 1991 en appuyant les actions de formation des leaders indigènes, l’organisation communautaire et leur coordination dans différents départements du pays.

Le programme d’appui à l’agriculture familiale durable part d’un processus déjà entamé par SERJUS et CDRO pendant les années précédentes. SERJUS avait pour but de renforcer la formation de leaders et par là, les organisations communautaires et leurs actions d’incidence et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics ainsi que le travail de réseau de ces associations. Celle de CDRO était de renforcer l’organisation communautaire à travers la mise en ouvre de projets socio-économiques et agricoles. Le programme d’EF au Guatemala a promu un travail plus coordonné entre les deux organisations sous un thème commun qui aide à renforcer et consolider les activités déjà entamées qui sont aujourd’hui centrées sur la promotion d’une agriculture durable.

www.serjus.org.gt

Soutenu dans le cadre du programme DGD d’Entraide et Fraternité.



[1Une association maya est la convergence de plusieurs Communautés mayas groupées ou organisées en vue de solliciter des fonds pour des projets ou entreprendre des formations pour leurs membres



Avec le soutien de

Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire


Guatemala

5 partenaires soutenus par l’opération 11.11.11.

Programme Droit à l’Alimentation avec nos partenaires guatémaltèques sur place : COINDI, SERJUS, RED KUCHUBAL, CDRO, CEIBA

Tous solidaires !

Le défi de la semaine : Je soutiens les partenaires du Guatemala d’Entraide et Fraternité.
27 mars 2017 • 18h30

Le buen vivir au Guatemala

Bien vivre ou (s’)épuiser ? Conférence de Lidia Amparo Santos
23 mars 2017 • 19h45

Projection du film et témoignage à Braine-l’Alleud

Le buen vivir au Guatemala, une réponse des paysans mayas à la société de consommation
20 mars 2017 • 19h45 –21h45

Projection du film et témoignage à Grez-Doiceau

Le buen vivir (bien vivre) Une réponse des paysans (au Guatemala) à la société de consommation
18 mars 2017 • 20h00 –21h30

Projection du film et témoignage à Tubize

Solidarité avec les paysans du Guatemala
23 mars 2017 • 19h45

Film & témoignage à Braine-l’Alleud

Bien vivre ou (s’)épuiser ? 40 jours pour changer
26 mars 2017 • 11h30

Repas de solidarité à Bruxelles

Bien vivre ou (s’)épuiser ? 40 jours pour changerRepas de solidarité à Etterbeek
15 mars 2017 • 20h15 –23h00

Repas de solidarité à Auderghem

Bien vivre ou (s’)épuiser ? 40 jours pour changer
28 mars 2017 • 19h00

Repas de solidarité à Etterbeek

Bien vivre ou (s’)épuiser ? 40 jours pour changer
21 mars 2017 • 19h00 –21h30

Repas de solidarité à Molenbeek

Bien vivre ou (s’)épuiser ? 40 jours pour changer
26 mars 2017 • 11h30

Célébration en espagnol et en français

En solidarité avec le Guatemala
A l’Eglise Notre-Dame aux Riches-Claires

Malle Guatemala

Explorez le Guatemala avec la malle remplies d’objets de la vie quotidienne. Ces objets permettent aux enfants de découvrir ce pays en utilisant leurs cinq (...)
Témoignage - Bruxelles et Brabant wallon

Lidia Amparo Santos

Diplômée en anthropologie et en droit, Lidia, 64 ans, a toujours travaillé dans le secteur associatif.
15 décembre 2016    Décembre 2016

Alternatives et résistances : les deux bras du changement au Guatemala

par Maxime Caudron, Marie Dufaux et Renato Pinto
Depuis près de 500 ans, l’histoire du Guatemala est caractérisée par une exploitation intensive des ressources naturelles. La population rurale et, plus (...)
23 mai 2016    Carême 2017

Le Guatemala sera à l’honneur ! Et ça se prépare !

Trois permanents d’Entraide et Fraternité sont partis au Guatemala en vue de préparer la prochaine Campagne de Carême de Partage.
Spécial Campagne

Juste Terre 88

Mars - Avril 2012
En septembre dernier, j’ai eu la chance de découvrir le Guatemala avec un groupe de jeunes.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr