Les droits des enfants et des jeunes

Objectif spécifique n°3

Pourquoi cette thématique ?

Les enfants représentent plus d’un tiers de la population mondiale et ce pourcentage augmente significativement dans les pays du sud. Même si des progrès ont été accomplis ces dernières années, la situation des enfants dans le monde est encore préoccupante ; de nombreux enfants restent victimes de violence, de maltraitance ou encore de discrimination. La pauvreté demeure le principal facteur de violation des droits des enfants. En Belgique, actuellement, 40 % des enfants à Bruxelles et 25 % des enfants en Wallonie vivent sous le seuil de pauvreté, soit pas moins de 80 000 enfants de 0 à 6 ans touchés par ce fléau en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les personnes âgées de moins de 25 ans représentent près de la moitié de la population mondiale et donc la moitié de son potentiel. La jeunesse demeure un aspect démographique important et la prise en compte de cette catégorie est un enjeu démocratique mondial. Elle est aussi surexposée aux conflits du monde, aux migrations, à l’extrême pauvreté et au changement climatique.

Dans ce contexte, les droits des enfants et des jeunes sont un aspect essentiel d’une société juste basée sur une approche de défense des droits humains. Bien que ces droits constituent un tout indivisible, nous mettons l’accent sur le droit à la participation.

pictogramme : un enfant

Nos objectifs

Nous soutenons des initiatives, dans les pays du sud comme en Belgique, qui donnent plus d’espace, de visibilité et de pouvoir aux enfants et aux jeunes. Des initiatives qui placent les enfants et les jeunes au centre de l’action et qui offrent des espaces où chacun·e, quels que soient son âge, son genre ou son origine, est entendu·e, protégé·e et respecté·e. La participation est vue comme un moyen et un objectif.

Résultats attendus d’ici à 2024

Résultat 1 : Les communautés, les prestataires de service (services de protection de l’enfance, garderies, écoles), les pouvoirs locaux ainsi que les enfants et les jeunes eux-mêmes ont les moyens de prévenir, répondre et dénoncer les situations de violence (physique, psychologique, institutionnelle, etc.) à leur égard.

Résultat 2 : Les jeunes et les enfants sont reconnus et se reconnaissent comme premiers porte-paroles de leur vécu et de leur quotidien. Ils et elles contribuent à la construction de solutions les concernant au niveau politique, climatique, social et culturel.

Pour atteindre cet objectif

  1. Nous documentons l’impact du rôle des enfants et des jeunes et développons une expertise en la matière liée aux projets de terrain. Nous déconstruisons les principaux obstacles (paternalisme, autoritarisme, assistance) à la mise en œuvre d’une approche axée sur les droits.
  2. Nous renforçons notre travail relatif aux droits des enfants et des jeunes avec une analyse et une diffusion de bonnes pratiques et d’études de cas pour influencer la prise de conscience.
  3. Nous développons les partenariats qui sont alignés avec notre vision ainsi que les projets portés par des jeunes.
  4. Nous intégrons un regard spécifique sur les situations des droits des enfants et des jeunes dans notre travail sur le droit aux ressources, les droits civils et politiques et l’égalité de genre.
  5. Nous renforçons notre engagement avec des réseaux partageant les mêmes orientations politiques.
  6. Nous élaborons des balises et des indicateurs de résultats clairs pour le suivi et la réussite de nos programmes de travail.