logo Entraide et Fraternité

Des jeunes agriculteurs philippins acteurs de leur propre destin

« Sans terre, pas de nourriture ; sans nourriture, pas d’avenir. » Tel est le cri de ralliement des petits agriculteurs des Philippines.

C’est à eux et au travail de ses partenaires qu’Entraide et Fraternité a choisi de rendre hommage lors de sa campagne de Carême 2019, qui démarre le 6 mars. Les collectes en églises leur seront dédiées les weekends des 30-31 mars et 13-14 avril.

Catastrophes climatiques, primauté de l’agrobusiness, recours massif aux pesticides, pouvoir autocratique et populiste, accaparement des terres, dégâts de l’ultralibéralisme, sous-emploi, pauvreté, affrontements interreligieux, pollution, guerre contre la drogue, mouvements migratoires économiques vers les villes et l’étranger… Les Philippines représentent un condensé des problématiques rencontrées à l’échelle planétaire en cette époque où les crises, politiques, sociales, économiques, climatiques ou spirituelles, se multiplient.

C’est tout particulièrement sur la grande île de Mindanao, au sud de l’archipel, que travaillent les partenaires d’Entraide et Fraternité. Une île qui vit essentiellement de l’agriculture et de la pêche et où la petite agriculture familiale et rurale incarne la meilleure et la plus sûre perspective d’avenir pour une population confrontée à toutes ces difficultés, et notamment un frein à l’exode. Un des partenaires d’Entraide et Fraternité à Mindanao, KilosKa, résume la question en un mot : « No land, no food, no future. » Traduction : « Sans terre, pas de nourriture ; sans nourriture, pas d’avenir. »

La pratique d’une agriculture écologique, meilleure pour la santé, meilleure en qualité et respectueuse de l’environnement, est au centre des préoccupations. A Mindanao, cela concerne évidemment la culture et l’élevage mais aussi le secteur de la pêche. Ainsi, LAFCCOD, un partenaire qui travaille avec des pêcheurs qui sont aussi agriculteurs afin de diversifier leurs sources de revenu, agit en faveur de la protection de littoral, en créant des sanctuaires marins le long des côtes ou en plantant des mangroves. Celles-ci permettent de lutter contre l’érosion des côtes et de favoriser la reproduction des espèces que l’on pourra pêcher plus tard.

La campagne de Carême démarre le 6 mars. Aux quatre coins de Wallonie et de Bruxelles, des manifestations (débats, soupers solidaires, ciné-clubs, conférences…) permettront d’entendre les témoins invités par Entraide et Fraternité : cinq représentants d’associations de terrain partenaires d’Entraide et Fraternité, ainsi que Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.

Mgr Delville : « Une solidarité spirituelle aussi »

A l’invitation d’Entraide et Fraternité, Mgr Jean-Pierre Delville il s’est rendu en juillet 2018 aux Philippines pour rencontrer les partenaires locaux d’Entraide et Fraternité et visiter leurs projets. Il a été réellement impressionné par la réalité de terrain : « D’abord par le dynamisme des gens et des associations, leur professionnalisme, leur engagement, leur sens de la solidarité. J’ai aussi beaucoup apprécié le travail de dialogue avec les musulmans et de défense des populations indigènes. Et évidemment le travail remarquable sur le plan agroécologique. »
Mais il n’oublie pas le message spirituel du Carême : « Les Philippins attendent que nous ayons, nous aussi, une activité spirituelle. Ils attendent que l’on prie pour eux et que notre solidarité ne se manifeste pas seulement par de l’argent mais par un lien spirituel avec eux. »
Mgr Delville participera à de nombreuses activités en Wallonie et à Bruxelles durant cette campagne de Carême.





12 avril 2019

Une campagne a germé en Brabant wallon

Mi-mars, nos partenaires philippins atterrissaient en Belgique. Après un long trajet, peu d’heures de sommeil et un bon décalage horaire, nous retrouvons (ou (...)

12 avril 2019

Juste Terre ! n° 159

Quand on parle de solidarité internationale ou de coopération au développement, on pense prioritairement au travail de terrain, effectué - en tout cas dans la (...)
9 avril 2019

Dire nous

Une après-midi pour « dire nous » à Verviers, avec Doreen
8 avril 2019

Quand la Hesbaye rencontre les Philippines …

Ce 2 avril, nous étions 35 Hesbignons, à répondre à l’invitation d’Entraide et Fraternité et de l’unité pastorale « Notre Dame des Blés d’Or » malgré le vent et la (...)
3 avril 2019

Carême de partage à Bastogne

Le Carême de Partage est un chemin vers l’autre, un chemin vers les pauvres.
2 avril 2019

Festivanakkam

Lors de cette 14e édition, le festival liégeois scandaleusement solidaire fut une nouvelle fois riche en émotion et en amusement.
2 avril 2019

Ligue des travailleuses domestiques

Rencontre avec la ligue des travailleuses domestiques les 26 et 31 mars à Bruxelles.
2 avril 2019

Rencontre entre producteurs locaux et consomm’acteurs

Le mardi 26 mars, la Maison de la Cohésion Sociale de Leuze a accueilli une rencontre enrichissante entre notre partenaire philippine Mary Joy Bestudio et (...)
3 avril 2019 • 14h00 –18h00 Animation Nord/Sud

Une terre, de la nourriture, un avenir…

Malgré le changement climatique, le régime martial, la lutte pour pouvoir cultiver la terre… Nos partenaires philippins amènent le message d’une jeunesse (...)
29 mars 2019

Une journée à Soignies

Une superbe météo a coloré le programme, résultat de démarches coordonnées.
29 mars 2019

De Roux à Mindanao : solidarité, convivialité et générosité

Le 25 mars, l’asbl La Rochelle recevait Joy, coordinatrice de projets au sein de l’association DKMP, partenaire philippin d’Entraide & (...)
29 mars 2019

Écologie, justice sociale et climatique

Samedi 23 mars a eu lieu une rencontre à la maison d’accueil Bethel, à Burnontige (Ferrières) sur le thème de l’écologie intégrale et de la justice sociale et (...)
27 mars 2019

Jam, le retour en classes !

En 2015, Jam (alias Jamel Ann Caylan) était sur les bancs de l’université de Marawi (Philippines) pour suivre ses études en communication dans le milieu (...)
25 mars 2019

Echange interreligieux à Charleroi

Rencontre avec Ajyal (association musulmane) le jeudi 21 Mars
25 mars 2019

Grande fête du Carême de partage à Bruxelles

Pour transformer notre monde en le rendant plus juste et plus fraternel…
25 mars 2019

Solidari’fête 2019

C’était hier à Welkenraedt … SUPER SOLIDARI’FETE, une fois encore !
28 mars 2019 • 12h30 –14h00

Midi d’Etopia

Sans terre, pas de nourriture, pas de futur : quelle place pour les jeunes dans l’agriculture ? Regards croisés Philippines-Belgique
20 mars 2019

Carême de Partage à Orval

Notre maison commune est comme une sœur que nous devons respecter !
18 mars 2019

St Augustin à Forest le dimanche 17 mars

Plus de 30 personnes se sont réunies pour la projection du film « la terre, de la nourriture, un avenir » produit par Entraide et (...)
18 mars 2019

Matinée de solidarité à Saint-Gilles

Retour de la rencontre du dimanche 17 mars à l’Unité pastorale de St Gilles.
1er avril 2019 • 20h00

Veillée de prière à Oteppe

Une terre, de la nourriiture, un avenir !
28 mars 2019 • 19h30

Soirée de Carême à Sainte Marguerite de Liège

Une terre, de la nourriture, un avenir
21 mars 2019 • 19h30

Veillée de prière à l’église Saint-Laurent de Heuseux

Une terre, de la nourriture, un avenir
Guatemala et Philippines

Lutte pour la terre, la base du droit à l’alimentation

À l’occasion de leur Campagne 2019 mettant respectivement à l’honneur leurs partenaires du Guatemala et des Philippines, Broederlijk Delen et Entraide et (...)

0 | 24 | 48 | 72 | 96

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr