logo Entraide et Fraternité
14 avril 2016  Archives des actualités

17 avril 2016 - Journée mondiale des luttes paysannes

L’agriculture paysanne a la patate !

Communiqué de presse du réseau de soutien à l’agriculture paysanne

17 avril 1996 : il y a 20 ans, 19 paysans brésiliens du « Mouvement des sans-terres » sont assassinés lors d’une importante marche pacifique organisée pour réclamer l’accès à la terre.

20 ans après, la majorité des politiques nationales et internationales favorisent toujours la concentration des terres voire la criminalisation des luttes paysannes. Au Brésil, comme en Belgique, celles-ci restent pourtant d’une actualité brûlante. Chez nous, 43 fermes disparaissent chaque semaine depuis 15 ans, et cette tendance se poursuivra si rien n’est fait pour la renverser.

La réforme de la loi du « bail à ferme », actuellement en discussion au niveau wallon, cessera-t-elle de favoriser la concentration des terres ? Sera-elle plus favorable à l’installation de paysans plutôt qu’à l’agrandissement de quelques fermes ? Mettra-t-elle la priorité à la production agricole durable ?

Sans attendre les politiques, les solidarités à la base(paysans-citoyens) sont de plus en plus nombreuses et sont déjà en train de modifier les enjeux de l’accès à la terre et l’agriculture de demain.

Ces samedi 16 et dimanche 17 avril, les organisations paysannes, avec une trentaine d’associations et des centaines de citoyens montreront que des alternatives existent déjà dans les campagnes et dans les villes. Que celles-ci doivent cesser d’opposer préservation des espaces verts et logement. Ces espaces de liens et d’agriculture urbaine sont les marchepieds vers une vraie construction de « ceinture alimentaire ». Ces ceintures sont intimement liées à la défense de l’agriculture paysanne qui entourera nos villes du futur. Elles ne sont pas en contradiction avec l’enjeu essentiel du logement qui doit être prioritairement rencontrée par la réhabilitation des logements inutilisés et la transformation des millions de mètre carré de bureau inoccupés.

Un programme inédit

A l’occasion de la journée mondiale des luttes paysannes, de nombreuses actions seront organisées à travers le pays : plantation de patates et entretien de vergers, visites de fermes dont les terres sont menacées, préparation de nouveau projet d’agriculture urbaine, construction de ceintures alimentaires qui nourriront les villes de demain, soutien politique aux luttes de paysans du Sud qui veulent récupérer leurs terres, dénonciation des entreprises belges et les banques impliquées dans ces accaparements, conférence sur l’accès à la terre, distribution de semences, etc

Partout en Belgique, citoyens et paysans mettront en avant ce weekend les alternatives à l’agriculture industrielle.

Voir le programme complet détaillé par région.

Participez à la mobilisation surFacebook.

Contact presse

Point presse dimanche 15h à Haren (RDV au Centre Culturel "De Linde"- Rue De Cortenbach 7, 1130 Bruxelles)

Personnes de contact

Stéphane Desgain (CNCD-11.11.11) : 0475.76.90.61
Sébastien Kennes (Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne) : 0477.54.69.86
Laurence Lefever (MAP – Mouvement d’Action Paysanne) : 0477.34.04.28

Contact mail : patates17avril@collectifs.net
Infos sur luttespaysannes.be.
Document de revendications du ReSAP

Relisez nos analyses

- Sans terre pas d’avenir
- L’accès à la terre en Wallonie
- La ceinture aliment-terre liégeoise : exploration d’un réseau alternatif
- Les cités nourricières : repenser la ville au XXIe siècle
- Qui sème la patate récolte la souveraineté alimentaire !





Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr